Albums photos | Actualités | Contact | Plan du site  
  Accueil >   Notre Dame de Salut >   Carnet de famille >

Le Pèlerinage National
Histoire
Association Notre Dame de Salut
Hospitalité Notre Dame de Salut
Famille de l’Assomption
Portraits
Participer au Pèlerinage
Qui participe au Pèlerinage National ?
Programme 2008
Lourdes
Evènements de l’année
FAMILLES
JEUNES
Journées du PN 2008
Pèlerinage en Terre Sainte 2009
Notre Dame de Salut
Comités régionaux
Services de l’Hospitalité
Carnet de famille
Presse
Intranet

Carnet de famille

En 1947, quelques brancardiers, membres de l’Hospitalité de Notre-Dame de Salut, ont créé la CONFRATERNITE DES BRANCARDIERS qui se fixait comme but « de développer et d’entretenir entre tous ses membres un esprit d’amitié, de charité et de solidarité ». Une fiche trimestrielle ou occasionnelle annonçait les décès des Confrères à tous les membres, qui étaient tous les brancardiers, titulaires ou hospitaliers. Et les invitait à prier les uns pour les autres.

Dans divers services, des Confraternités ont été créées, suivant le même modèle. A l’issue de la guerre, une certaine ferveur d’action de grâce et aussi de supplication favorisait cette démarche. Les Confraternités des divers services se sont dissoutes dans le temps, ne laissant que de rares souvenirs aux plus anciens. Celle des Brancardiers a été maintenue avec beaucoup de difficultés et divers essais de modernisation des statuts n’ont pu aboutir, souvent pour des raisons techniques d’organisation des réunions. Mais le problème majeur restait l’information de tous par rapport aux évènements de la vie.

C’est en 2002 que le P. Henri CARO lançait l’idée de création d’une chaîne de prière au sein de l’Hospitalité de Notre-Dame de Salut. Et c’est tout naturellement que la Confraternité des Brancardiers a accepté de s’en faire l’initiateur. Car, en effet, il est plus facile de s’unir dans une prière commune quand on connaît les intentions à développer.

Mais revenait le problème de l’information mutuelle. Depuis 2003, la centralisation des informations se fait au niveau du président de la Confraternité, qui synthétise toutes les informations reçues et les rediffuse à tous les responsables des services et des comités de notre Hospitalité, afin qu’ils puissent eux-mêmes les porter à la connaissance des membres des services ou comités.

Mais cela ne nous a pas semblé suffisamment « universel ». Aussi, avec la création du site internet du Pèlerinage National, un service particulier a été mis en place pour mettre en ligne un « carnet de famille » pouvant être alimenté par tout un chacun et surtout consulté en ligne par tous.

Comment faire dans la pratique ?
Pour nous faire connaître un événement dont vous avez connaissance, vous pouvez m’envoyer un courriel à « carnet@pelerinage-national.org ». Dès que possible, je mettrai votre information en ligne. Merci de donner le plus de précisions possibles : nom, prénom, service ou comité, attributions particulières, éventuellement adresse et compléments d’information sur la famille ou liens avec l’hospitalité…

Vous y trouverez, au fur et à mesure qu’il se constituera, les informations en temps réel d’arrivée chez nous, ainsi que la récapitulation des informations synthétisées comme celles qui étaient jusque là diffusées aux seuls responsables.

Pour toutes questions pratiques, possibilité de les poser en envoyant un courriel à l’adresse ci-dessus.

Guy KLAEYLE
Président de la Confraternité des Brancardiers




PELE 2008 - Pour une chaîne de prière
Informations du 07 Août 2007 au 09 Août 2008

Naissances
Mariages
Ordinations
Décès
Association Notre Dame de Salut - 10, rue François 1er - 75008 Paris - Tel: 01 58 36 08 75 - Mention légale