Albums photos | Actualités | Contact | Plan du site  
  Accueil >   Participer au Pèlerinage >   Journées du PN 2008 >   15/08/2008 >

Le Pèlerinage National
Histoire
Association Notre Dame de Salut
Hospitalité Notre Dame de Salut
Famille de l’Assomption
Portraits
Participer au Pèlerinage
Qui participe au Pèlerinage National ?
Programme 2008
Lourdes
Evènements de l’année
FAMILLES
JEUNES
Journées du PN 2008
Pèlerinage en Terre Sainte 2009
Notre Dame de Salut
Comités régionaux
Services de l’Hospitalité
Carnet de famille
Presse
Intranet

Pourquoi viennent-ils à Lourdes ?
"Revenir grandi"

Ils « sacrifient » une semaine de leurs vacances à la mer ou à la montagne.
Ils ont de 14 à 77 ans … Ce sont les brancardiers et hospitaliers de l’Hospitalité Notre-Dame de Salut.

Mais pourquoi viennent-ils à Lourdes ?

Réponses de deux d’entre eux venus respectivement de Poitou et de Touraine :

Maxime : « Pour moi, c’est le résultat de témoignages de proches, mon frère et plusieurs de nos amis qui reviennent de leur pèlerinage en étant vraiment « emballés ». Ce sont eux qui m’ont incités à venir servir.
Avant, je disais : « oui, oui, on verra l’an prochain », je n’étais pas chaud. Je n’ai jamais fait de pèlerinage. Cette année, j’ai « craqué » et me voici au service de mes frères malades !
Il y a aussi le fait de retrouver plein de gens qui partagent la même foi que moi. Il existe d’autres pèlerinages, bien entendu, mais à Lourdes, je trouve quelque chose de fort qui me convient. Je pense qu’il faut revenir régulièrement pour tenir le coup le reste de l’année dans un monde qui ne porte pas dans la foi.
Je suis venu ici pour REVENIR différent, GRANDI.
J’avais vu des reportages, mais le fait d’être ici, ça n’a rien à voir. On sent qu’on devient acteur, on a envie de se donner. « Aimer c’est tout donner ! ».

Amaury : Ce n’est pas mon premier pèlerinage. J’avais beaucoup aimé les précédents ; c’est mon troisième pèlerinage. Je mets en pratique ainsi mon engagement scout qui est le service du prochain, et je trouve le contact des malades très enrichissant. Ils ont beaucoup à nous donner.
Cette année, cela m’a plu d’avantage, c’est le cent cinquantième anniversaire des Apparitions, le Jubilé qui rend ce pèlerinage plus intense.
Je viens aussi pour me ressourcer à Lourdes auprès de la Vierge Marie à la Grotte, ça m’apporte beaucoup.
Devant la foi de tant de pèlerins, on ne peut pas rester impassible. On la lit sur le sourire des personnes brancardées.

Propos recueillis par Michel Billard


vendredi 15 août 2008



Lumière !
« Notre cœur n’était-il pas tout brûlant ? »
Pourquoi viennent-ils à Lourdes ?



Jeune


Pèlerinage National - Association Notre Dame de Salut - 10, rue François 1er - 75008 Paris - Tel: 01 58 36 08 75 - Mention légale