Les conférences du Pèlerinage National 2019

 

Véronique Fayet , Présidente du Secours Catholique ( Caritas France)

Après une maîtrise d'économie du développement, Véronique Fayet part vivre 18 mois en Afghanistan. À son retour, elle s'engage avec ATD-Quart Monde à Bordeaux où en 1989 elle est élue conseillère municipale. De 1995 à 2014, elle est l'adjointe d'Alain Juppé, maire de Bordeaux, en charge des questions de solidarité et de lutte contre l'exclusion, et de l'habitat pour la Communauté urbaine, puis conseillère régionale de 2004 à 2010. Elle est présidente du Secours Catholique - Caritas France depuis 2014.

Lundi 12 août à 14h30 - Église Sainte-Bernadette (côté grotte)
« Qui peut entendre le cri des pauvres ? Agir pour et avec eux ».

 

      Samuel et Florent Bénard

Samuel (38 ans, handicapé) et Florent (35 ans) sont deux frères. Éduqués par leur mère malentendante, ils partagent tout, leurs joies et leurs peines. Samuel entre à l'adolescence dans une communauté Foi et Lumière puis devient bibliothécaire à Paris en 2009, après 40 stages... Depuis 2014, il réside dans un foyer de l'Arche à Paris. Florent travaille pour l'OCH (Of ce chrétien des personnes handicapées). Il écrit aussi des livres pour enfants dans lequel le handicap est présent (« Pi Wou et sa maman »). En avril 2018, tous deux témoignent devant le président Emmanuel Macron lors de sa rencontre avec les catholiques aux Collège des Bernardins.

Lundi 12 août à 16h30 - Église Sainte-Bernadette (côté Carmel)
Mardi 13 août à 10h45 - salle du Cardinal Gerlier.
« Vivre avec le handicap et accompagner ceux que l'on aime » « La fraternité à toute épreuve »


          Roseline Hamel

L'assassinat de son frère, le père Jacques Hamel, alors qu'il célébrait la messe en semaine un matin de juillet 2016 à Saint-Étienne du Rouvray (76), a bouleversé l'existence de cette femme à la foi discrète et lumineuse. Depuis, Roseline Hamel témoigne infatigablement du pardon et de l'urgence de promouvoir la rencontre. Très proche de son frère prêtre, elle témoigne de ce qu'il lui a transmis.

Mardi 13 août à 10h45 - Église Sainte-Bernadette (côté Carmel)
Mercredi 14 août à 14h30 - Église Sainte-Bernadette (côté grotte.
« La force de la vie et du pardon ». « Se relever d'un drame et témoigner de l'amour »

La communauté Cenacolo

Témoignages percutants de jeunes accompagnés pour sortir de leurs addictions. Fondée par une italienne, Sœur Elvira, cette communauté, présente à Lourdes, aide des centaines de jeunes à sortir de leur dépendance à la drogue. Elle rétablit toute personne dans sa dignité. Par l'expérience de vie fraternelle et spirituelle, chacun retrouve sa vraie place et son équilibre personnel. « La compassion de Dieu pour l'homme m'a entraînée à servir ces jeunes qui gisent sur les routes et les places de nos villes, la mort dans l'âme, tristes, trompés, abusés par le mal et la drogue. Leur souffrance m'est entrée dans le cœur. » (Sr Elvira)
Lundi 12 août à 14h30 - hémiicycle
Mardi 13 août à 16h30 - Église sainte-Bernadette (côté Carmel)
Mercredi 14 août à 14h30 - hémicycle
« Sortir les jeunes de leurs addictions »

 

Mgr Patrick Chauvet Recteur de Notre-Dame de Paris
Témoignant de son expérience de recteur de Notre-Dame de Paris, cathédrale meurtrie depuis l'incendie du mois d'avril, il présentera combien est profonde la spiritualité mariale à Lourdes, à Paris et dans tout sanctuaire dédié à la Vierge. Recteur à Notre-Dame depuis 2016, Mgr Chauvet a été auparavant curé dans plusieurs paroisses parisiennes et recteur du Sacré-Cœur de Montmartre. Ce docteur en théologie a enseigné la patristique et la liturgie au séminaire Saint-Sulpice puis au Collège des Bernardins. Des photos aériennes exceptionnelles de Notre- Dame de Paris par Stéphane Compoint seront projetées pendant la conférence.

Lundi 12 août à 16h30 église Sainte-Bernadette (côté grotte)
Mardi 13 août à 10h45 église Sainte-Bernadette (côté grotte)
Visionnage des photos sur grand écran.

 

Philippe Croizon et Suzana Sabino
Amputé à 26 ans des quatre membres à la suite d'un accident du travail en 1994, Philippe, ouvrier au tempérament hors du commun, a su dépasser son handicap pour se reconstruire. Après avoir traversé la Manche, il a relié les cinq continents à la nage. Suzana, qui l'accompagne dans son couple, témoigne d'un incroyable appétit de la vie et de ce qu'à deux ils peuvent accomplir.
Lundi 12 août à 16h30 - Église Sainte-Bernadette (côté Carmel)
Mardi 13 août à 16h30 - Église Sainte-Bernadette (côté grotte)  

« Vivre avec le handicap et accompagner ceux que l'on aime » « Quand la fragilité nous fait prendre le large »

 

D'autres conférences aborderont des thèmes bibliques, spirituels, sociaux...

Photos Ciric

Rejoignez nous sur :