Conférences et approfondissement de la foi

Animé par François-Xavier Maigre , Rédacteur en chef de Panorama , confèrence-débat avec :

Père Ziad Hilal

Témoin de l'espèrance en Syrie
Dans le chaos syrien, le père Ziad Hilal risque sa vie au quotidien pour soutenir la population et promouvoir la paix et la réconciliation. Venez écouter le témoignage exceptionnel de ce prêtre jésuite de Homs et de Alep, homme de paix au cœur de l'enfer syrien.

 

Jeanne Pelat

"Une vie dans un corps que je n'ai pas choisi"
Atteinte de myopathie, Jeanne Pelat apprend à l'âge de 6 ans qu'elle ne pourra plus jamais marcher. Lors du Téléthon 2004, la France entière découvre son visage, son énergie et sa joie de vivre. Aujourd'hui très impliquée dans la lutte des maladies génétiques, cette étudiante brillante, épaulée par des parents dévoués, affirme sans détour: "Je vis, j'aime, je crois et j'espère".

     

Animé par Benoit Fidelin, Rédacteur en chef à Pèlerin , confèrence-débat avec :

 

Christiane Lambert 
Présidente de la FNSEA

"Chrétienne et terrienne"
Christi
ane Lambert aime le débat et la confrontation des idées. Pragmatique, souple dans la manière, ferme sur le fond, elle se définit comme une femme de convictions. " L'engagement syndical ne vaut que s'il permet d'aboutir au mieux-être, à faire reculer l'injustice. Je crois à la force de conviction des mots, à leur puissance quand ils sont prononcés avec sincérité." Elle puise l'enthousiasme de son engagement syndical, dans sa foi bien enracinée.

 

Père Bernard Devert
Fondateur d'Habitat et Humanisme

"La solidarité au cœur de l'économie"
Jusqu'à 40 ans, c'était un prospère promoteur immobilier. Ordonné prêtre, Bernard Devert a mis ses compétences au service des mal-logés. Aujourd'hui, son groupe Habitat et Humanisme, fort de 1.400 collaborateurs, arrive à réconcilier logique économique et engagement social.

♦♦♦

Jean-Jacques Brot
Préfet, Conseiller du Gouvernement

"Oui l' État peut être au service de la Fraternité"

Haut-fonctionnaire français chargé, depuis  mars 2015, de la mission de coordination de l'accueil de réfugiés syriens et irakiens.
Ce préfet sans territoire a des milliers de kilomètres au compteur sur les routes départementales et des centaines d'étapes en région. Partout où il passe, il croise une générosité et une disponibilité extraordinaire. Il temoigne que le réseau associatif et les élus locaux constituent un tissu humaniste et qu'il existe, dans ce pays, un vrai sens de la fraternité au quotidien pour installer durablement des familles de réfugiés dans toute la France.

 

Sœur Thérèse-Maylis
Religieuse de l'Assomption, archiviste

"L'amitié, rêve ou réalité?"
A l'occasion du bicentenaire de la naissance de Ste Marie Eugénie, fondatrice des Religieuses de l'Assomption et de Sr Thérèse Emmanuel, nous vous invitons à vous laisser enrichir par l'expérience d'amitié qui a uni ces deux femmes. L'amitié, un mot, une réalité, un sentiment, un rêve? L'amitié faite de joies, de déceptions, d'un idéal... Quel fondement pour une amitié?

 

Père Dominique Greiner
Rédacteur en chef à La Croix

"Les médias au service de la Bonne Nouvelle"
Etre journaliste, ce n'est pas simplement rendre compte de l'actualité, c'est aussi, pour le père Dominique Greiner et la rédaction de la Croix, une véritable mission d'Eglise.  Porter un regard plein d'Espérance, témoigner de la capacité des hommes et des femmes à inventer leur avenir… L'Esprit agit au cœur de ce monde : les médias ont pour vocation de nous aider à discerner les merveilles que fait le Seigneur !

 

Père Jacques Nieuviarts,
 Assomptionniste, Conseiller éditorial de Prions en Eglise

"Il élève les humbles ! Avec Marie, chanter le Magnificat "
Il faut accueillir, méditer, entendre le Magnificat, qui est un chant de résurrection et d'espérance. Les merveilles sont toujours, dans la bible, le passage de la mort à la vie. Et ce cantique, en nous comme en Marie, vient de Dieu. C'est pourquoi le pèlerin aime le chanter. Je vous propose de traverser la Bible pour chanter avec Marie ce cantique.

Les signes de Lourdes
Le chemin du pèlerin est un chemin de merveilles. Auprès de la Grotte, il contemple la Vierge et dépose tant d'intentions. Quand de la main il touche le rocher, il se confie au Seigneur, qui est sa force. A la fontaine, il goûte de cette eau dont il sait que la source est en Dieu. Dans la nuit, les visages doucement éclairés à la lueur des cierges lui rappellent qu'il appartient à un grand peuple qui chante Marie et les merveilles de son Seigneur.

 

Père Sébastien Antoni
Aassomptionniste, journaliste à Croire

"Venez ici en prossession"
Oui, mais pourquoi ? Quel est le sens d'une procession ? Que demande Marie dans cette invitation ? Le Magnificat, qui guide notre Pèlerinage est l'aboutissement d'une procession, celle de Marie qui portant son enfant, prend la route et se rend à la rencontre de sa cousine… En route !

A quoi sert la messe ?
On s'y rend, plus ou moins souvent, mais sait-on vraiment à quoi « elle sert ? » Réfléchissons ensemble au sens de la messe et de ses rites pour la vivre pleinement. Découvrons le sens de la participation active, voulue par le pape Pie X dès 1903 qui regrettait la perte de ce sens des origines et qu'il appela de tous ses vœux à retrouver. Relayé par le Pape Pie XII en 1947 et couronné par le Concile Vatican II en 1963, la participation active est la source et le sommet de la vie de Foi.

 

Père Dominique Lang
Assomptionniste, journaliste à Pèlerin

 3 conférences :

  • Deux ans après l'encyclique Laudato si, l'Eglise à l'heure de l'écologie intégrale
  • La non-violence évangélique, le nouveau nom de la paix pour les chrétiens
  • Heureux les artisans de paix. Retour sur un an de guerres et de paix.

 

 Cécile Toussaint,
 Journaliste à Prions en Eglise

Prendre sa plume pour écrire sa foi
Écrire… c'est prier deux fois ! Ensemble, prenons le temps d'écouter une phrase de la Bible et de la laisser résonner. Partageons nos réflexions avant d'écrire, simplement, quelques mots, une phrase, ou plus. Un atelier d'écriture pour exprimer sa foi, ses interrogations, sa prière…

 

  Karem Bustica,
 Rédactrice en chef à Prions en Eglise

Redécouvrir la prière de louange
Nous savons très bien prier pour demander des choses ou rendre grâce au Seigneur, mais il nous arrive moins souvent de le louer. Venez redécouvrir ce qu'est la prière de louange à Dieu, gratuite et joyeuse comme un chant ou une danse.

 

Père Sylvain Gasser
Assomptionniste, Bayard Editions

La Bible, les récits fondateurs

« Ce cycle de trois ateliers, destiné aux couples, propose une relecture de vie à la lumière des récits fondateurs de la Bible : la vocation d'Abraham ou l'appel à l'arrachement ; Job, ou le scandale de l'innocence ; le Cantique des cantiques, ou l'amour fort comme la mort. Une série d'animation illustrera les échanges. »

 

Chaque soir à 18h15 salle Cardinal Gerlier : Revue de Presse presentée par Benoit Fidelin et Frère Robert Migliorini

 

 

François-Xavier Maigre
Rédacteur en chef à Panorama

 

 

Benoît Fidelin
Rédacteur en chef à Pélerin

 

 

 

Frère Robert  Migliorini
Assomptionniste, journaliste à La Croix