Service Accueil - Sanctuaire

Public

Ce service est proposé aux hommes et aux femmes de plus de 18 ans et aux jeunes garçons à partir de 15 ans.

Service

Reconnaissables à leur gilet bleu, les volontaires du service Accueil-Sanctuaire, par leur présence bienveillante, souriante, disponible et facilitatrice, accueillent et accompagnent tous les pèlerins dans le Sanctuaire tout au long du pèlerinage.

Le service, ancré dans une vie spirituelle forte et dynamique, permet d'être en contact avec l'ensemble des pèlerins, de participer activement aux cérémonies et d'aider chacun à vivre le message de Lourdes au sein du Sanctuaire.

Les volontaires sont organisés en petites équipes et encadrés par des hospitaliers expérimentés et heureux de partager leur connaissance. Ils veillent aussi à ce que chacun  vive au mieux sa propre démarche de pèlerinage.

En servant tour à tour dans différents lieux du Sanctuaire, les volontaires accomplissent des missions extrêmement variées pendant cinq jours :

Aux entrées  et dans le Sanctuaire

Les volontaires accueillent les pèlerins, les écoutent, les renseignent, les orientent, les informent. Ils sont équipés  d'un dossier complet sur Lourdes et le National pour pouvoir répondre aux nombreuses questions des pèlerins. 

A la Grotte

Ils reçoivent, dans  l'enceinte de la Grotte, les pèlerins venus individuellement ou en groupe et préservent, dans ce lieu, un climat de prière et de calme malgré la présence d'une foule constante et toujours en mouvement.

Pendant les cérémonies, les processions et tous les temps forts du pèlerinage

Ils assurent l'accueil et la sécurité des pèlerins malades et valides en facilitant leurs déplacements et en organisant leur installation pour qu'ils puissent assister aux cérémonies dans les meilleures conditions.

Ils aident pendant les célébrations (quête, accompagnement des prêtres pendant la communion…)

Ils assurent également le bon déroulement des mouvements de foule, plus particulièrement la procession du Saint Sacrement (17h00 à 18h30 tous les jours) et la procession aux flambeaux. Ils participent aux processions en portant la Vierge, le dais et les symboles.

Des temps forts sont proposés au sein des équipes et de l'ensemble du service (Prières, vie d'équipe, démarche groupée en lien avec le thème, moments fraternels et conviviaux)

Contact

accueil-sanctuaire@pelerinage-national.org

 

Attention une tenue correcte est exigée pendant le pèlerinage
(Pas de shorts ou jupes courtes ni de décolletés).

 et pour le 15 aout

Jupe bleue et haut blanc pour les filles
Pantalon clair ou bleu marine et chemisette ou polo blanc pour les garçons

Rejoignez nous sur :