Tables Rondes

 

Prendre soin, une question pour chacun, une question pour tous

Mardi 14 aout à 14h30  : Eglise Ste Bernadette (coté Grotte)

 

Confrontés à la maladie ou au handicap, il est parfois difficile de trouver le ton juste et de savoir comment agir. Qui plus est, lorsque des questions éthiques sont en jeu. Cette table ronde nous donnera des clefs de lecture par la voix de témoins et d'experts

 Animée par Guillaume Goubert 
directeur de La Croix 

 

 

 

        Sr Bernadette Moriau ( 70ème miraculée de Lourdes)

"La grâce que j'ai reçu, je ne pouvais la garder pour moi." Sœur Bernadette Moriau a été reconnue le 11 février dernier comme la 70e miraculée de Lourdes. Entrée à 19 ans, chez les sœurs franciscaines Oblates du Sacré-Cœur de Jésus, elle est touchée par la maladie, en 1966. L'épreuve de la maladie sera longue et source de souffrance. A la veille de ses 50 ans de profession religieuse, elle décide en 2008 de partir en pèlerinage à Lourdes. Quelques semaines après, elle est guérie, miraculeusement. Elle ne prend la parole publiquement qu'après la reconnaissance officielle du miracle dix ans après sa guérison.

 

          

           Père Vincent Leclercq

Originaire du Pas de Calais, il a suivi ses études de médecine à Lille. Devenu religieux assomptionniste et prêtre, il s'est dédié à la recherche et à l'enseignement sur les questions éthiques. Après son doctorat en théologie à Boston, il n'a jamais complètement abandonné la pratique médicale et a accompagné des personnes et des œuvres en Afrique, au Vietnam et en Europe. Il coordonne la formation de tous les jeunes assomptionnistes.

 

 

 

          

          Dominique Quinio

Journaliste et ancienne directrice du journal La Croix, en 2016, elle a été élue présidente des Semaines Sociales de France (SSF) et nommée membre du Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE). Durant toute sa carrière professionnelle, elle a porté une grande attention aux questions éthiques et s'est résolument engagé dans tous les débats.

 


crédit : Stéphane Ouzounoff / Ciric

 

♦♦♦

Servir le Bien Commun ou se servir

Mardi 14 aout à 16h30 : Eglise Ste Bernadette (coté Grotte)

 

Comment chacun contribue à revéler et entretenir ce que nous avons reçu et sommes appelés à partager?

Animée par Benoit Fidelin 
Directeur de la rédaction de Pèlerin

 

 

          Général Patrick Collet

Marié et père de cinq enfants, le général Patrick Collet est né le 18 janvier 1964 en Allemagne.  Entré à Saint-Cyr à 20 ans, il s'engage dans l'infanterie. Au cours de sa carrière militaire, il ira sur différents champs d'intervention (Guyane, Rwanda, Djibouti, Bosnie, Kosovo), Opération Trident Tchad (opération Épervier), Afghanistan (opération Pamir).  Il a été colonel du 1er RCP de Pamiers. Depuis août 2017, il commande la 11e brigade parachutiste à Toulouse.

 

 

           Hubert Fondecave

Né en 1958, marié, père de trois fils, il a exercé toute sa carrière professionnelle dans la finance. Il est le fondateur de la société de gestion de portefeuilles Ethiea Gestion, spécialisée, à Paris, dans l'analyse de l'éthique et du comportement social des sociétés cotées en Bourse. Il est depuis 1997, président du Groupement chrétien des professions financières. Défenseur d'une économie au service du bien commun, il s'interroge sur la manière dont la création de richesses peut se réaliser au profit du plus grand nombre.

 

 

 

         

         Joseph Thouvenel

Né en 1958, marié, deux enfants, Joseph Thouvenel est vice- président de la confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC, syndicat auquel il a adhéré en 1982) et membre du Conseil économique, social et environnemental (CESE). Il a démarré sa carrière professionnelle à 16 ans et demi chez un horticulteur avant d'exercer différents métiers. Il a siégé 10 ans à la Commission des sanctions de l'Autorité des marchés financiers. Il vient de publier Chroniques chrétiennes sociales et sociétales (Ed. Pierre Téqui), ouvrage qui reprend ses interventions diffusées pendant huit ans sur Radio Notre Dame

Crédit : DR

 

 

 

 

 

 

 

Rejoignez nous sur :