Lourdes est un lieu propice pour un pèlerinage en famille.

Le Pèlerinage National apporte une attention particulière aux familles avec une offre adaptée

  « La foi ouvre une ‘‘fenêtre'' à la présence et à l'œuvre de l'Esprit. Elle nous montre que, comme le bonheur, la sainteté est toujours liée à de petits gestes. Quiconque vous donne un verre d'eau en mon nom ne restera pas sans récompense, a dit Jésus (cf. Mc 9, 41). Ce sont de petits gestes qu'on apprend à la maison ; des gestes familiers qui se perdent dans l'anonymat de la vie quotidienne mais qui rendent chaque journée différente. Ce sont des gestes de mère, de grand-mère, de père, de grand-père, d'enfant, de frères. Ce sont des gestes de tendresse, d'affection et de compassion. Ce sont des gestes du foyer. C'est la bénédiction avant d'aller dormir et l'accolade au retour à la maison après une longue journée de travail. L'amour se manifeste par de petites choses, par la moindre attention au quotidien qui fait que la vie a toujours une saveur de foyer. La foi grandit lorsqu'elle est vécue et elle est forgée par l'amour. Voilà pourquoi nos familles, nos maisons, sont de vraies Eglises domestiques.  Elles sont le lieu approprié pour que la foi devienne vie, et que la vie devienne foi ».  (Pape François homélie du 27/09/2015)

La pastorale des familles se met au service de vos enfants pour qu'ils vivent ces « petites choses » tout au long de leur pèlerinage.

 

Les animateurs de la Pastorale des familles sont heureux d'accueillir vos enfants. A chaque âge ils pourront vivre une belle démarche de pèlerinage :

L'accueil des enfants

Lors du Pèlerinage National, la Pastorale des familles propose à vos enfants des activités leur permettant de contempler la vie du Christ et de prendre le chemin ouvert par son Evangile autour des thématiques suivantes :                                                                                              

Découvrir les signes de Lourdes
(La Grotte, les piscines, le message de Marie à Bernadette).

  • Dimanche 12 août, nous lancerons notre pèlerinage à la grotte.
  • Lundi 13 août, tous les enfants seront invités à faire la démarche des piscines.

Vivre des rencontres personnelles avec le Christ

  • Tout au long du pèlerinage, vos enfants seront invités à aller à la rencontre du Christ.    
  • A la fin de leur journée, ils auront un petit temps de relecture en équipe. Le soir vous pourrez également partager avec vos enfants et découvrir ce qu'ils ont pu vivre en les invitant à vous montrer leur carnet de pèlerinage.

Participer à des temps d'Eglise :

  • Participation à la messe d'ouverture du Pèlerinage National le 12 août à 10h
  • Le 15 août, vos enfants seront attendus au partage de la Parole à 10h (église Sainte Bernadette) et rejoindront la messe de l'Assomption durant la procession des offrandes.
  • L'après-midi, ils participeront à la procession eucharistique et à l'envoi.

Participer à des temps de jeux et de joie

Les plus grands ont la possibilité de faire l'apprentissage du service auprès de nos frères malades

En famille

Mercredi 15 août, vous etes invités à la veillée  des familles animée par les jeunes et les enfants ( 20h30 , église Sainte Bernadette)

 

Un programme adapté est proposé à chaque tranche d'âge.

Le Pélé Sourire     Le Pélé Source    Le  Pélé Découverte     Le Pélé Soleil.

Le Pélé Premiers services    Le Pélé Eveil

Bon pèlerinage en famille !

 

 contact :

familles@pelerinage-national.org
 

 

 

Rejoignez nous sur :