En pèlerin

J’ai plus de 18 ans – Je viens comme pèlerin

Avec les pèlerins de ma région

Contenu en attente

Au Pélé Espoir (pèlerins adultes avec un handicap mental)

Public

Le Pélé Espoir s’adresse aux pèlerins handicapés mentaux lourds de plus de 30 ans et aussi aux pèlerins handicapés mentaux légers qui le souhaitent et qui  peuvent tenir un rôle précis « d’encadrement actif »

Activités

Le Pélé Espoir élabore un programme spécifique en harmonie avec le celui du Pèlerinage National.

Quelques illustrations de ces temps dédiés :

  • Spirituels : passage à la Grotte, aux Piscines, chemin de croix, chapelet, participation active au cours d’une célébration du Pèlerinage National 
  • Ludiques : saynètes interactives sur le thème du pèlerinage 
  • Festifs : chants, décoration des voitures, des fauteuilsConviviaux : goûtersique-nique, pots en ville
  • Intimes : escapades handicapés/hospitaliers en ville : emplettes personnelles, pause en terrasse d’un café, etc… Autant de moments d’évasion, parfois uniques dans l’année, autant de souvenirs joyeux qui s’ajouteront aux émotions des célébrations et  seront conservés dans les cœurs

La relation qui s’établit entre la personne handicapée et l’hospitalier dure au-delà du pèlerinage . En effet pendant toute l’année, les uns et les autres ont la possibilité de donner de leurs nouvelles et/ou d’échanger sur tous sujets qui leur sont chers. Tous ces échanges sont ensuite regroupés dans un bulletin semestriel : » Les Amis du Pélé Espoir  » qui parait avant Noël et en juin.

Hébergement

Accueil Notre Dame, hôtels

Contact

pele.espoir@pelerinage-national.org

Responsable : Patrick Gadais

Au Pélé Mosaïque

Public

Le Pélé Mosaïque permet à des personnes et des familles démunies, aux difficultés multiples, de participer au Pèlerinage National. Leur insertion dans la vie courante est chaotique mais elles sont désireuses d’approfondir leur vie intérieure et spirituelle.

Comme les pèlerins malades et handicapés, ces personnes retrouvent à Lourdes des forces : c’est pour elles un temps de vacances, de ressourcement et de reconstruction. La vie en groupe favorise l’intégration, les échanges et les partages : chacun s’enrichit des différences de l’autre.

Le Pelé Mosaïque accueille des groupes déjà constitués ou qui se forment pour le pèlerinage, avec une personne référent. Des pèlerins seuls peuvent également être accueillis (prendre contact avec le responsable Mosaïque).

Participer à Mosaïque c’est bénéficier d’une organisation rodée, des propositions d’un grand pèlerinage à un coût modéré. 

Activités

Les pèlerins vivent la démarche du Pèlerinage National : découverte de Lourdes, prière, participation aux cérémonies, processions aux flambeaux, conférences…

Des activités spécifiques sont proposées : célébration du pardon, chemin de croix, les piscines, veillées, sur les pas de Bernadette…

Et pour les enfants : les p’tits loups (3-6 ans), Le Pélé Soleil ( 8-13 ans), le pélé Eveil (jeunes pélerins handicapés)

Transport hébergement

Transport : Trains et Cars de pèlerinage partant de nombreuses régions de France.

Hébergement : Cité St Pierre, hébergements dans les Accueils des sanctuaires pour les pèlerins malades et/ou handicapés

Coût 

Chaque pèlerin / ou chaque groupe est amené à verser une participation financière en fonction de ses possibilités, le minimum dépendant des fonds collectés par Mosaïque. 

Contact 

Responsable : Thierry de Montjoye
Aumônier  : Erick SAMSON

pelemosaique@pelerinage-national.org

Par les comités régionaux 

Au Pélé Chrétiens d’Orient

L’expression « Chrétiens d’Orient » née au XIXème siècle identifie les chrétiens vivant dans l’empire Ottoman. Présents depuis l’origine du christianisme, les Chrétiens d’Orient ont subi au fil du temps plusieurs vagues de persécutions qui ont fait d’eux une Eglise martyre.

Lourdes est un lieu hautement symbolique pour les Chrétiens d’Orient et ils retrouvent dans les processions la ferveur de celles qu’ils vivaient dans leur pays d’origine. Ce Pèlerinage du mois d’Août est aussi l’occasion pour ces chrétiens déracinés de se retrouver en famille ou entre amis. Lourdes devient un haut lieu de rassemblement et fait oublier un quotidien souvent difficile.

Public

Le Pélé Chrétiens d’Orient accueille des Chrétiens d’Orient arrivés en France au cours des dernières années. Il se compose des groupes déjà constitués ou qui se forment pour le pèlerinage, avec une personne référente. Des pèlerins seuls peuvent également nous rejoindre (prendre contact avec le responsable Pélé Chrétiens d’Orient). Pour plus d’info: https://www.assomption.org/pele-chretiens-dorient-a-lourdes-du-11-au-16-aout-2021/

Activités

Les pèlerins vivent la démarche du Pèlerinage National : découverte de Lourdes, prière, participation aux cérémonies, processions aux flambeaux, conférences, chemin de croix, les piscines,…

Des activités spécifiques leur sont proposées en langue arabe et / ou araméen : Eucharistie, veillée d’Adoration et de réconciliation, veillée festive.

Les pèlerins qui le souhaitent peuvent s’inscrire dans les services de l’Hospitalité Notre Dame de Salut. En fonction de leur tranche d’âge, les enfants et  les adolescents peuvent participer aux activités proposées par le Pèlerinage National.

Quelques témoignages

Transport – Hébergement

Le transport est assuré par les trains ou les cars du pèlerinage au départ de nombreuses régions de France.  L’hébergement à Lourdes est dans le Sanctuaire à l’Accueil Notre Dame ou en hôtels

Coût

Il est demandé à chaque pèlerin une participation financière personnelle, le solde restant est pris en charge par des associations régionales ou nationales, des fondations et de donateurs privés

Contact

Responsable : Edith RICHARD
Aumônier : Amir JAJE (dominicain) et Milad Yacoub (religieux assomptionniste)

pelechretiensdorient@pelerinage-national.org

Avec les pèlerins sourds ou malentendants

Public

Les pèlerins devenus sourds, sourds Usher, sourds-aveugles et/ou sourds-malvoyants de tous âges sont accompagnés pendant tout le Pélerinage National par une équipe d’hospitaliers formés LSF (Langue des Signes Française). Ils participent ainsi pleinement au Pélerinage National.

Activités

Un programme spécifique leur permet de vivre, de façon adaptée le Sacrement de Réconciliation, mais aussi la demarche spirituelle de Lourdes au travers d’un chemin de Croix, de la découverte d’un saint par des images, de récits sous forme de diaporamas, de temps à la Grotte, aux Piscines, de prières…

Après ces 5 jours de rencontres, de partage, d’échanges, la relation entre tous les membres se poursuit durant toute l’année.

Lieux d’hébergement

Accueil Notre Dame, Accueil Marie Saint Frai, Hôtels, autres ….

Contact

sourds-malentendants@pelerinage-national.org

Responsable du service : Nelly Daubry-Bouyer

J’ai moins de 18 ans

Pélé Sourire (de 6 mois à 2 ans)

Public

Le Pélé Sourire accueille les enfants d’hospitaliers nés en 2019-2020 et début 2021 (jusqu’au 11 février).
L’encadrement est confié à des adultes et des jeunes (à partir de 15 ans).

Activités du Pélé Sourire

Un programme spécifique est proposé aux enfants et à leurs accompagnateurs pour ne pas faire du Pélé Sourire une simple garderie. 

Ils participent aux grandes cérémonies du pèlerinage le 15 aout et aux activités de la Pastorale des Familles. Les piscines, mais aussi le chemin de Croix et le sacrement du pardon sont proposés aux animateurs. 

Les parents, qui le désirent, peuvent partager la démarche des piscines avec leurs enfants

Horaires et lieu d’accueil

De 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30 du 12 au 15 aout .
Unité Saint Patrick à l’Accueil Notre Dame

Contacts  

pele.sourire@pelerinage-national.org

Le nombre limité de places ne permet pas d’accueillir les enfants à la dernière minute. Les places sont prioritairement affectées aux enfants d’hospitaliers participant à la totalité du pèlerinage.

Il est demandé aux familles qui le peuvent d’apporter un lit parapluie pour leur enfant

Pélé Source (3 et 4 ans)

Public

Le Pélé Source accueille les enfants d’hospitaliers de 3 et 4 ans. L’encadrement est confié à des adultes et des jeunes (à partir de 15 ans).

Activités du Pélé Source

Un programme spécifique est proposé aux enfants et à leurs accompagnateurs.

Ils participent aux grandes cérémonies du pèlerinage le 15 aout et aux activités de la Pastorale des Familles. Les piscines, mais aussi le chemin de croix et le sacrement du pardon sont proposés aux animateurs.

Les parents, qui le désirent, peuvent partager la démarche des piscines avec leurs enfants

Horaires et lieu d’accueil

De 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30, du 12 au15 aout.
Unité Saint Patrick à l’Accueil Notre Dame

Contacts

pele.source@pelerinage-national.org

 Les places sont prioritairement affectées aux enfants participant à la totalité du pèlerinage.

Pélé Découverte (de 5 à 7 ans)

Public

Le Pélé Découverte accueille prioritairement les enfants d’hospitaliers de 5, 6 et 7 ans. Il peut accueillir des enfants malades ou porteurs de handicaps légers. Les parents peuvent accompagner leurs enfants dans ce cas.

L’encadrement est confié à des adultes et des jeunes (à partir de 15 ans).

Activités du Pélé Découverte

Un programme spécifique est proposé aux enfants et à leurs accompagnateurs.

Ils participent aux grandes cérémonies du pèlerinage le 15 août et aux activités de la Pastorale des Familles. Les piscines, mais aussi le chemin de Croix et le sacrement du pardon sont proposés aux enfants.

Les parents, qui le désirent, peuvent partager la démarche des piscines avec leurs enfants

Horaires et lieu d’accueil

De 8h30 à 12h et de 14h00 à 17h30 du 12 au 15 aout.
Salle Mgr Théas.

Contacts

pele.decouverte@pelerinage-national.org

Les places sont prioritairement affectées aux enfants participant à la totalité du pèlerinage.

Pélé Soleil (de 8 à 13 ans)

Public

Le Pélé Soleil accueille les enfants de 8 à 13 ans valides, malades ou porteurs de handicaps légers. L’encadrement est confié à des jeunes adultes de 18 à 25 ans. 

Activités du Pélé Soleil 

Lourdes, terre de service, terre de rencontres, terre de pèlerinage.

Encadré par un groupe d’animateurs infatigables (ou presque), guidé par des religieux et religieuses de la famille de l’Assomption, le Pélé Soleil offre la possibilité aux enfants de vivre pleinement une démarche de pèlerinage adaptée, aux travers de multiples activités.

De la grotte aux piscines, des confessions aux grandes cérémonies du 15 août, les enfants ont l’occasion de grandir en pèlerins, à la découverte de Lourdes.

Temps de prière, temps de partage, temps infini laissé pour les questions et les explications en équipes, le Pélé Soleil est un temps donné aux enfants, pour se rencontrer, pour échanger et permettre à chacun, selon son âge et sa maturité, de grandir en chrétien.

Le Pélé Soleil, c’est un espace de joie : chants, danse, sport et jeux. Le Pélé Soleil participe aux activités de la Pastorale des familles, à l’animation de la veillée des familles. Il  organise des Olympiades, après-midi durant laquelle et ls  accueille le Pélé Premiers services pour un grand tournoi sportif.

Le Pélé Soleil ce sont aussi des activités tournées vers les autres. En choisissant une mission, les enfants participent activement à la joie du pèlerinage et rendent service aux autres enfants et aux personnes malades.

  • Mission chant : Chorale improvisée, répertoire variant des cantiques aux canons. La mission chant participe à l’animation de la prière aux piscines, va chanter pour les personnes malades dans les accueils et participe aux célébrations de la pastorale des familles.
     
  • Mission théâtre : Troupe amateur, avec chaque année de surprenants talents, les enfants et les animateurs montent de toute pièce une représentation du chemin de croix, qui sera jouée devant l’ensemble des pèlerinages d’enfants. Ils participent ainsi à rendre vivant et compréhensible un des passages les plus importants du mystère de la foi. Ils réalisent enfin un spectacle servant de fil rouge à la veillée des familles.
     
  • Mission arts plastiques : Pour tous les jeunes créatifs qui pensent en formes et en couleurs, les enfants contribuent à l’élaboration du chef d’œuvre qui sera remis à l’évêque lors de la messe du 15 août, et entretiennent une correspondance fournie avec les personnes malades, par le biais de cartes de vœux et de dessins tout au long du pèlerinage.

Grandir en enfants de lumière, voici la mission que propose le Pélé Soleil.

Tous les enfants y sont accueillis à bras ouverts.

Horaires et lieu d’accueil

De 8h30 à 12h et de 14h00 à 17h30 du 12 au 15 aout.
Chapelle Notre-Dame.

Contact

familles@pelerinage-national.org

Pélé premiers services

Public

Le Pélé premiers services propose aux enfants de 8 à 13 ans une première expérience au service de leurs frères à Lourdes.

Le Pélé premiers services accueille, chaque année, quelques enfants porteurs de handicaps moteurs légers sous réserve d’un minimum d’autonomie.

Activités du Pélé premiers services

Un programme spécifique est proposé aux enfants afin qu’au-delà du service qu’ils rendent ils puissent vivre pleinement leur pèlerinage : piscines, passage à la Grotte, chemin de Croix, participation aux grandes célébrations, sacrement de réconciliation, moments de jeux.

En fonction de leur âge, les enfants participent à l’un des trois services :

Service de l’Eau  (8 et 9 ans) 

Reconnaissables à leur tablier, les enfants du Service de l’Eau servent l’eau de la Grotte aux pèlerins malades et valides, pendant les célébrations et temps forts du pèlerinage mais aussi en accueil ou aux piscines.

Service Coup de pouce (10 et 11 ans)

Au service Coup de Pouce, les enfants seront appelés à rendre de menus services auprès des pèlerins malades et handicapés (aide aux pèlerins sourds et malentendants, décoration dans les accueils…).

Service Coup de main (12 et 13 ans)

Les plus grands se voient confier des missions d’encadrement du Service de l’Eau, d’accompagnement des pélés d’enfants, d’animation dans les accueils ou aux piscines… Ils sont appelés à rendre service là où on a besoin d’eux.

Ces 3 services sont organisés en équipes autonomes, encadrées par des hospitaliers adultes. Bonne volonté et un peu de discipline sont attendues de la part des enfants pour le bien de tous.

Horaires et lieu d’accueil

De 8h30 à 12h et de 14h00 à 17h30 du 12 aout matin au 15 aout.
Pavillon des missions.

Contact

Elisabeth de Lauriston premiersservices@pelerinage-national.org

Au Pélé Eveil (pèlerins jeunes avec un handicap mental)

Public

Le Pélé Eveil accueille des enfants et des jeunes handicapés moteurs ou mentaux, lourds ou légers, de moins de 30 ans, accompagnés ou non par un membre de leur famille.

Activités

C’est un pèlerinage en famille adapté pour les enfants ou les jeunes qui n’ont pas la capacité de suivre les activités proposées par les autres pèlerinages d’enfants,

A l’image de Bernadette, le Pélé Eveil est basé sur la simplicité et l’esprit de famille.

Les jeunes peuvent y vivre la démarche spirituelle de Lourdes.

Sur le thème du jour, par le mime, les gestes symboliques, le chant, la confection d’un objet, nous mettons notre cœur à l’écoute de la Parole de Dieu et nous célébrons les sacrements tels que l’onction des malades ou le sacrement de Réconciliation.

Les parents qui accompagnent peuvent choisir les activités proposées par le pèlerinage National, prendre du temps au sein du Pélé Eveil, rencontrer d’autres familles ou avoir des temps personnels

Une large place est faite aux temps de détente favorisant la relation, l’attention et la rencontre entre tous

Lieux d’hébergement 

Accueil Notre Dame, Accueil Marie Saint Frai, hôtels…

Contact

pele.eveil@pelerinage-national.org

Charles-Louis et Audrey Sommerard

Lourdes Jeunes 14 ans (LJ14)

La nouvelle marque des ados !

14 ans . C’est l’âge qu’a choisi la vierge Marie pour apparaître à Bernadette : C’est l’âge où la vie prend un tournant. .

LJ14, c’est l’offre pour les pèlerins et hospitaliers de 14 ans,

  • 2 journées de service
  • 1 journée de marche pèlerine
  • Un temps de formation à la présence auprès des personnes handicapées et au brancardage.
  • Un briefing et un temps de relecture tous les jours.

LJ14 c’est comme la première pierre de l’édifice : les pèlerinages qui suivront reposeront sur cette expérience de la découverte des éléments essentiels du « Pélé National ».

Servants d’autel (de 8 à 13 ans et de 15 à 17 ans)

Public

Le groupe des servants d’autel accueille 30 jeunes de 8 à 25 ans. 

Activités des servants d’autel

Le programme des servants d’autel alterne entre la participation active aux grandes cérémonies du pèlerinage, les répétitions, la découverte de Lourdes et de son message et des temps de jeux pour les plus jeunes. 

En pratique 

Les servants d’autel sont encadrés et accompagnés par des adultes du pèlerinage.Ils sont pris en charge de 8h45 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

Contact

Michel de Verneuil :  servants-autel@pelerinage-national.org