En service

ATTENTION
Les services suivants sont complets :
BRANCARDAGE
UNITÉ
SALLE A MANGER
PISCINES / GESTE DE L’EAU

En raison du grand nombre de demandes, nous avons été contraints de fermer les inscriptions dans ces services pour l’édition 2024.
Merci de votre compréhension.

En venant à Lourdes avec le Pèlerinage National, vous pouvez vous mettre au service des personnes malades et handicapées, mais également auprès d’autres publics comme les jeunes, les pèlerins valides ou les personnes en situation de précarité.

Être hospitalier, c’est tisser des liens forts avec les personnes accueillies, vivre Lourdes dans la pratique des valeurs chrétiennes, et former une communauté avec toute l’Hospitalité Notre Dame de Salut.

Excepté pour les soignants, nul besoin d’avoir une formation spécifique pour se mettre au service de ses frères et sœurs : chacun trouve sa place.

Parents hospitaliers, tout est prévu pour accueillir vos enfants pendant vos horaires de service : découvrez les pèlerinages pour les enfants et jeunes, de 6 mois à 18 ans. Chaque service affiche dans ses critères s’il est adapté ou déconseillé aux parents accompagnés de leurs enfants. Gardez en tête que peu importe le service choisi, vous pourrez toujours vous organiser avec d’autres parents pour récupérer / déposer vos enfants en Pélé Enfant !

Le volume horaire des services varie considérablement en fonction du service choisi. Lisez bien les critères de chaque service pour vous guider dans votre choix !

Je sers les pèlerins malades ou porteurs de handicap

Servir comme brancardier

En bref

À partir de 15 ans
Adapté aux parents avec enfants (avec un peu d’organisation si jeunes enfants)
Ouvert à tous
Équipes de 20 à 40

Découvrir ce service

Les brancardiers ont pour mission d’accompagner les personnes malades et handicapées dans le sanctuaire, lors des cérémonies et des moments forts du pèlerinage ainsi que dans toutes leurs sorties dans Lourdes.

La journée du brancardier s’adapte en fonction du rythme de la personne accompagnée, qui choisit les activités auxquelles elle souhaite assister, selon ses envies ou son état de fatigue. Le service commence autour de 7H30, pour accompagner les personnes malades à la messe. L’après-midi, le brancardier est disponible pour la personne accompagnée, pour l’emmener se promener ou en activité, si elle le désire. Si elle décide de rester à l’Accueil pour se reposer, ou écrire des lettres, le brancardier peut disposer de son après-midi pour assister aux conférences, visiter Lourdes… Les heures de repas sont également des temps libres, puisque les personnes malades se restaurent en Accueil. Après les activités du soir, les personnes malades doivent être raccompagnées à leur Accueil à une heure spécifique pour le coucher.

Les brancardiers sont aussi actifs dans les accueils médicalisés : transfert des personnes malades de leur lit à leur fauteuil ou vers les ascenseurs, mouvements d’entrées et de sorties, surveillance, sécurité. 

Contact

Brancardage Accueil Marie Saint Frai  : brancardage-stfrai@pelerinage-national.org
Brancardage Accueil Notre Dame  : brancardage-and@pelerinage-national.org

Comment choisir ce service

Au moment de l’inscription en ligne :
« Aider et servir les personnes malades » ⮕ « Service brancardage » ⮕ au choix « Brancardiers Accueil Saint Frai » ou « Brancardiers Accueil Notre-Dame »

Servir comme soignant

En bref

À partir de 18 ans
Non adapté aux parents avec enfants
Ouvert aux professionnels et étudiants de la santé : médecins, pharmacien.ne.s, infirmier.ère.s, maïeuticien.ne.s, kinés, aides-soignant.e.s, dentistes…
Équipes de 2 à 5

Découvrir ce service

Rejoindre la communauté des Soignants pendant le Pèlerinage National, c’est se mettre au service des pèlerins et des personnes malades et handicapées qui viennent à Lourdes en faisant de la médecine de soins en équipe avec, dans le cœur, une envie de communion et de partage.

Ce service laisse à chacun un temps pour vivre une démarche spirituelle et fraternelle avec l’ensemble des pèlerins ou en équipe.

Rejoignez-nous, vous ferez une expérience inoubliable et vous ferez vôtre la belle devise de l’Hospitalité Notre Dame de Salut : »DOMINO CHRISTO SERVIRE  » : « Servir le Christ dans les plus faibles  »  

Contact 

soignants@pelerinage-national.org

Comment choisir ce service

Au moment de l’inscription en ligne :
« Servir comme soignant » ⮕ au choix « Infirmie(re) » ou « Kiné » ou « Médecin » ou « Pharmacie(ne) » ⮕ au choix « Accueil Saint Frai » ou « Accueil Notre-Dame »

Servir comme hospitalier en unité

En bref

À partir de 18 ans
Non adapté aux parents avec enfants
Ouvert à tous
Équipes de 2 à 5

Découvrir ce service

Les hospitaliers et hospitalières en unité (1 unité = 15 chambres) se mettent à la disposition des personnes malades et handicapées pour les accompagner dans les gestes de leur vie quotidienne (lever, coucher, toilettes).

Il n’y a pas de qualifications particulières pour être hospitalier sauf d’être animé d’un esprit de service, de disponibilité et d’amour. C’est une expérience très forte et extrêmement enrichissante sur le plan humain : c’est là qu’on découvre le sens du service absolu à l’autre, et qu’on crée des amitiés à vie ! Partage, émotion, joie : servir en unité est particulièrement intense.

L’Accueil Marie Saint Frai et l’Accueil Notre Dame sont les lieux où logent les personnes malades et porteuses de handicap pendant le Pèlerinage National à Lourdes. Voir carte

Une journée type
  • 6h15: Temps d’accueil et prière
  • 7h : réveil et toilette/ habillage des pèlerins
  • 8h30 : rangement des chambres (pendant le petit-déjeuner des pèlerins)
  • 9h30 : ménage (une fois les pèlerins sortis)
  • 10h-20h : Permanences d’un petit groupe pour la journée et un plus grand groupe sur les temps de repas (déjeuner et dîner)
  • Quelques activités de salle proposées (chemin de croix, chemin des signes, signe de l’eau…), elles sont facultatives mais permettent de partager un moment fort avec la personne dont on a la charge.
  • 20h-23h : toilette et coucher, en fonction de ce que le pèlerin souhaite faire pour la soirée (repos-> 20h ; veillée-> 22h30 par exemple)
  • Nuit : 1 permanence nuit demandée (possibilité de dispense en fonction de l’âge et du nombre d’hospitaliers)
Bon à savoir

Le service peut s’adapter aux contraintes de chacun, il suffit d’en être informé suffisamment tôt pour prendre en compte les besoins des uns et des autres, que ce soit d’ordre médical ou pour l’organisation. Par exemple, création de binômes de parents pour que chacun fasse un demi service et que l’un des 2 parents soit toujours libre pour s’occuper des enfants. Un autre exemple, si douleurs au dos d’un hospitalier, la personne qui lui sera confiée sera plus autonome et le pèlerinage sera plus axé sur la présence, le partage et l’accompagnement spirituel.

Contact

Accueil Notre Dame: accueil.notredame@pelerinage-national.org
Accueil Marie Saint Frai : accueil.stfrai@pelerinage-national.org

Comment choisir ce service

Au moment de l’inscription en ligne :
« Aider et servir les personnes malades » ⮕ « Servir en Unité » ⮕ au choix « Hospitalier Accueil Saint Frai » ou « Hospitalier Accueil Notre-Dame »

Servir en salle à manger d’accueil

En bref

À partir de 15 ans
Non adapté aux parents avec enfants
Ouvert à tous
Équipes de 5 à 10

Découvrir ce service

Dans les salles à manger des Accueils, les bénévoles préparent les tables, servent et aident les personnes malades et handicapées afin que le temps du repas soit un moment de convivialité et de joie.

Les bénévoles en salle à manger ont un contact privilégié avec les personnes qu’ils servent. Leurs horaires leur permettent de vivre aussi les propositions du pèlerinage et de partager les temps de fête et de prière avec les Unités. 

Contacts

Accueil Notre Dame : accueil.notredame@pelerinage-national.org
Accueil Saint Frai : accueil.stfrai@pelerinage-national.org 

Comment choisir ce service

Au moment de l’inscription en ligne :
« Aider et servir les personnes malades » ⮕ « Service Salle à manger » ⮕ au choix « Salle à manger Accueil Saint Frai » ou « Salle à manger Accueil Notre-Dame »

Servir les pèlerins sourds & malentendants

En bref

À partir de 18 ans
Pas du tout pénible physiquement
Adapté aux parents avec enfants
Ouvert à tous : avoir des bases de LSF est un + !
Équipes de 2 à 5

Découvrir ce service

Les hospitaliers accompagnent et entourent les pèlerins sourds et malentendants pour leur permettre de vivre pleinement le Pèlerinage National. Au programme : chapelet, passage aux piscines, passage à la Chapelle des Lumières, Chemin de Croix, Conférences… Ainsi que 2 soirs de sorties, l’un pour la veillée de réconciliation et l’autre pour la Procession Mariale.

Pèlerins sourds, malentendants ou mal-voyants

Contact

sourds-malentendants@pelerinage-national.org
Responsable du service : Nelly Daubry-Bouyer

Comment choisir ce service

Au moment de l’inscription en ligne :
« Aider et servir les personnes malades » ⮕ « Service dans les Pélés spécifiques » ⮕ « Accompagnateur Sourds et Malentendants »

Servir au Pélé Eveil

En bref

À partir de 18 ans
Non adapté aux parents avec enfants
Ouvert à tous
Suivi du rythme du Pélé Eveil : 8H30 à 12H, 14H à 18H.
Équipes de 2 à 5

Découvrir ce service

Les animateurs du Pélé Eveil accompagnent des enfants et des jeunes porteurs de tous types e de handicaps, lourds ou légers, qui ont entre 5 et 30 ans. Au programme : accueil des jeunes, activités avec les jeunes, temps de prière, messes, temps festifs et temps partagés avec d’autres services.

Etre pèlerin au Pélé Eveil

Contact

pele.eveil@pelerinage-national.org
Charles-Louis et Audrey Sommerard

Comment choisir ce service

Au moment de l’inscription en ligne :
« Aider et servir les personnes malades » ⮕ « Service dans les Pélés spécifiques » ⮕ « Accompagnateur Pélé Eveil »

Servir au Pélé Espoir

En bref

À partir de 18 ans
Non adapté aux parents avec enfants
Ouvert à tous
Suivi du rythme du Pélé Espoir : 7H à 12H, 14H à 17H.
Équipes de 2 à 5

Découvrir ce service

Les animateurs choisissent d’accompagner des pèlerins handicapés mentaux lourds adultes, en leur proposant des activités spécifiques et adaptées.

Etre Pèlerin au Pélé Espoir

Contact

pele.espoir@pelerinage-national.org
Responsable : Patrick Gadais

Comment choisir ce service

Au moment de l’inscription en ligne :
« Aider et servir les personnes malades » ⮕ « Service dans les Pélés spécifiques » ⮕ « Accompagnateur Pélé Espoir »

Je sers les enfants ou les jeunes

Servir comme animateur dans les pélés d’enfants

En bref

À partir de 15 ans
Adapté aux parents avec enfants
Ouvert à tous
Horaires : 8H à 12H, 14H à 18H15
En équipes

Découvrir ce service

Les accompagnateurs animent et encadrent les pélés d’enfants tout au long du Pèlerinage National.

Chaque animateur sert dans le pélé d’enfants de son choix.

Le Pélé Sourire accueille les enfants de 6 mois à 2 ans. Il y a généralement un enfant par animateur et l’animateur s’occupe de l’enfant pendant la journée.

Le Pélé Source accueille les enfants de 3 à 5 ans. Un animateur s’occupe de 2 enfants.

Le Pélé Découverte accueille les enfants de 6 et 7 ans. Les enfants sont par équipes de 10, encadrés par 3 à 4 animateurs.

Le Pélé Premiers Services accueille les enfants de 8 à 13 ans et leur propose une première expérience au service de leurs frères à Lourdes. Les animateurs du Pélé Premiers Services encadrent une équipe d’enfants et les accompagnent dans leurs premiers pas auprès des pèlerins malades et valides.

Le Pélé Soleil accueille les enfants de 8 à 13 ans valides, malades ou porteurs de handicaps légers et leur propose de vivre la démarche de pèlerinage au travers de multiples activités. Les animateurs du Pélé Soleil sont des jeunes adultes de 18 à 25 ans. Ils logent ensemble au Village des Jeunes. Attention, la préparation du Pélé Soleil commence deux à trois jours avant le Pèlerinage National : prévoir d’être sur place dès le 8 ou 9 août.

Comment choisir ce service

Au moment de l’inscription en ligne :
« Accompagner et Servir les enfants et les jeunes » ⮕ « Pastorale des Familles » ⮕ au choix :
– Accompagnateur Pélé Sourire (enfants de 6 à 24 mois)
– Accompagnateur Pélé Source (enfants de 3 à 5 ans)
– Accompagnateur Pélé Découverte (enfants 6 et 7 ans)
– Accompagnateur service de l’Eau (enfants 8 et 9 ans)
– Accompagnateur Pélé Soleil (enfants de 8 à 13 ans)
– Accompagnateur Coup de Pouce (enfants 10 et 11 ans)
– Accompagnateur Coup de Main (enfants 12 et 13 ans)  

Servir au LJ14

En bref

À partir de 18 ans
Non adapté aux parents avec enfants
Ouvert à tous
Suivi du rythme du Pélé LJ14 : 7H à 12H, 14H à 17H.
Équipes de 2 à 5
Apporter ses affaires de randonnée !

Découvrir ce service

Les animateurs accompagnent une équipe d’une dizaine de jeunes tout au long du pèlerinage et prend part à l’organisation du programme et des activités.

2 jours de pèlerinage consacrés à la formation spirituelle et pratique ainsi qu’une marche pèlerine dans la région de Lourdes. 

2 jours où les jeunes seront dans un service. L’animateur sera alors moins en responsabilité puisque les jeunes seront pris en charge par les différents services.

Vidéo de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=1TuLFeFqEyE&t=6s

Une journée type :

  • arrivée au service vers 7h
  • prière de lancement de la journée entre animateurs
  • point sur les activités du jour
  • 8H : accueil des jeunes.
  • pause déjeuner
  • reprise à 14h
  • activité d’après midi
  • temps de relecture avec les jeunes
  • fin du service à 17h30

Contact

www.facebook.com/PNJeunes/ : Actus, Infos, MAJ des horaires tout au long du PN

Comment choisir ce service

Au moment de l’inscription en ligne :
« Accompagner et Servir les enfants et les jeunes » ⮕ « Pastorale des Jeunes » ⮕ « Accompagnateur LJ 14 »

Je sers les pèlerins

Accompagner pèlerins en situation de précarité : le Pélé Mosaïque

En bref

À partir de 15 ans
Adapté aux parents avec enfants
Prérequis : avant l’inscription, prise de contact avec les responsables (contacter pelemosaique@pelerinage-national.org). Logement à la Cité Saint Pierre fortement recommandé.
Suivi du rythme du Pélé Mosaïque
Service en autonomie, intégré au groupe Pélé Mosaïque

Découvrir ce service

Quelques témoignages

Les personnes qui accompagnent le groupe Mosaïque et les hospitaliers vivent avec les pèlerins, partagent les temps de repas, de prière, de rencontres, les guident dans la découverte de Lourdes, veillent à l’information et à la cohésion du groupe. Ils doivent se sentir appelés à être pèlerins avec des personnes vivant des difficultés sociales et financières et avoir de grandes qualités d’écoute.

Ils peuvent aussi accompagner les pèlerins Mosaïque qui choisissent de participer à un service au sein de l’hospitalité pendant le pèlerinage.

Certains accompagnateurs peuvent assurer la garde des enfants de 3-6 ans les après-midi des 12, 13 et 14, ainsi que la conduite des plus grands aux pélés d’enfants (accompagnements en car), une animation spécifique pour les jeunes.

Contact (obligatoire pour valider votre inscription dans ce service) :

Responsable : Thierry de Montjoye       
Aumônier : P. Erick Samson, Assomptionniste
Accompagné d’une équipe de coordination et d’une équipe pastorale
pelemosaique@pelerinage-national.org

Faire un don

Au sein du Pèlerinage National, le projet Mosaïque doit faire face à des coûts de plus en plus importants au regard du nombre des pèlerins, toujours plus nombreux. Votre don, votre soutien, même minime permettra de faire en sorte d’accueillir tous ceux qui le souhaitent (ou tous ceux qui souhaitent vivre ce temps fort, spirituel et humain) et que nous ne laissions personnes sur le quai. 

Comment choisir ce service

Au moment de l’inscription en ligne :
« Accueillir et servir les pèlerins en situation de précarité » ⮕ « Pélé Mosaïque » ⮕ « Accompagnateur Pélé Mosaïque »

Accompagner les Chrétiens d’Orient

En bref

À partir de 15 ans
Adapté aux parents avec enfants
Ouvert à tous
Suivi du rythme du Pélé Chrétiens d’Orient : 9H à 12H, 13H à 17H.
Équipe de 2 à 5

Découvrir ce service

Les personnes au service des Chrétiens d’Orient vivent avec les pèlerins. Ils partagent les mêmes lieux de d’hébergement, les temps de repas, de prière, de rencontres. Ils les guident dans la découverte de Lourdes et veillent à l’information et à la cohésion du groupe. Ils doivent se sentir appelés à être pèlerins avec des personnes qui sont dans une démarche de reconstruction après les drames qu’ils ont vécus et d’intégration en France.

Ils peuvent aussi accompagner les pèlerins Chrétiens d’Orient qui choisissent de participer à un service au sein de l’Hospitalité pendant le pèlerinage.

J’ai eu la chance d’être animatrice au Pélé Soleil. C’est une chance de permettre aux enfants irakiens de participer au Pélé Soleil : ils ont pu participer aux activités avec d’autres enfants. Par des jeux, des temps spirituels ils ont fait de nouvelles rencontres : des moments très heureux !    Louise (animatrice Pélé Soleil)

C’était mon 1er pèlerinage à Lourdes avec mes amis Chrétiens d’Irak. Cela a été une révélation pour moi : partager avec eux les messes, les adorations, le chapelet m’a emporté bien plus loin dans ma foi que je l’imaginais. Je suis revenue de Lourdes avec dans mes bagages une force incroyable, la confiance dans l’avenir, la certitude que Dieu est là avec moi, pour toujours. J’ai eu la joie de vivre le  service avec eux au sein de l’hospitalité. Je ne désire qu’une chose : boire à nouveau à cette source chaque année, remercier pour la vie et la miséricorde de Dieu tout cela avec des hommes et des femmes qui sont nos grands- parents dans la Foi. Merci aux Chrétiens d’Irak pour ce pont entre nous et le Ciel.  Catherine

Contact

Responsable : Edith RICHARD      
Aumônier : P. Amir JAJE OP et  frère Milad YACOUB (assomptionniste)
Accompagné d’une équipe de coordination et d’une équipe pastorale
pelechretiensdorient@pelerinage-national.org

Faire un don

Au sein du Pèlerinage National, le projet CO doit faire face à des coûts de plus en plus importants au regard du nombre des pèlerins, toujours plus nombreux. Votre don, votre soutien, même minime permettra d’accueillir tous ceux qui souhaitent vivre ce temps fort, spirituel et humain.

Comment choisir ce service

Au moment de l’inscription en ligne :
« Accueillir et servir les pèlerins en situation de précarité » ⮕ « Pélé Chrétiens d’Orient » ⮕ « Accompagnateur Pélé Chrétiens d’Orient »

Je sers au sanctuaire

Service accueil des Pèlerins

Les mots que Bernadette a entendu de la Vierge Marie vous touchent particulièrement. Vous souhaitez découvrir de plus près comment le Sanctuaire fait vivre à tout pèlerin une expérience du message de Lourdes…

Alors rejoignez-nous au sein du Service Accueil des Pèlerins (S.A.P.) en choisissant de servir :

à la Grotte
au service des cérémonies & processions 
au service de la lumière
au Geste de l’eau-Bain
à l’accueil information
avec les équipes polyvalentes du sanctuaire
au chemin de signes 
avec les référents hôtel

Vous aiderez chaque personne qui franchit les portes du Sanctuaire à comprendre ce lieu et ce qui s’y passe. Vous contribuerez à ce que chacun puisse recevoir ce que le message de Lourdes peut lui apporter personnellement et aujourd’hui.

Service Cérémonies – Processions

En bref
À partir de 15 ans
Adapté aux parents avec enfants (le préciser à l’inscription)
Ouvert à tous : sens de l’écoute et de l’accueil
Lieux de service : Basilique Saint Pie X, Esplanade, Prairie
Équipes de 7 à 10

En venant servir au service Cérémonies & Processions, vous serez pour tous les pèlerins, malades comme valides, le sourire de la Sainte Vierge afin qu’ils vivent le message qu’elle a délivré à Bernadette : « Venez ici en procession ». Vous leur permettrez de vivre, dans la sérénité et la prière, les cérémonies, les processions.

Au sein d’une équipe de 7 à 10 hospitaliers, vous participerez à l’accueil des pèlerins et à l’organisation du déroulement des différents temps forts du pèlerinage.

Comment choisir ce service

Au moment de l’inscription en ligne :
« Accueillir et servir les pèlerins » ⮕ « Service Accueil des Pèlerins » ⮕ « Service Cérémonies-Processions »

Contact

accueil-sanctuaire@pelerinage-national.org

Chemin des signes

En bref
À partir de 15 ans
Adapté aux parents avec enfants
Pré-requis : bien connaître le Sanctuaire, les signes de Lourdes, et l’histoire des apparitions ; aimer l’accueil et la prise de parole en public
Inscription sur candidature par mail
Équipes de 5 à 10

En venant servir au service du Chemin des signes, vous serez un hospitalier Témoin et accompagnerez les pèlerins qui souhaitent se mettre en chemin sur les pas de Bernadette dans le Sanctuaire pour découvrir et approfondir le message que la Sainte Vierge lui a livré. De la Grotte, aux chapelles des Lumières en passant par le Geste de l’Eau, les hospitaliers Témoins guident des groupes de 8 à 10 personnes maximum, pour entrer plus facilement en communion et permettre des échanges plus profonds, en prenant le temps de la prière, de la rencontre et du partage.

La durée de la démarche du chemin des Signes est d’environ 1h30.

Contact

accueil-sanctuaire@pelerinage-national.org

Service accueil information

En bref
À partir de 18 ans
Adapté aux parents avec enfants
Ouvert à tous
2 heures par jour renouvelables.
Équipes de 2 à 5
Lieu de service : Sanctuaire

Accueillir, informer, orienter, écouter, évangéliser, placer, guider, saluer, mettre à l’aise… tous les pèlerins de Lourdes pendant le Pèlerinage National. Telle est la mission des hospitaliers du Service Accueil Information. Ils sont présents à la tente Accueil Information, aux portes Saint Joseph et Saint Michel, sur l’Esplanade du Rosaire, à la Vierge Couronnée, près des pont Jumeaux et des lieux de conférences, de célébrations, de processions.

Comment choisir ce service

Au moment de l’inscription en ligne :
« Accueillir et servir les pèlerins » ⮕ « Service Accueil des Pèlerins » ⮕ « Service Accueil-informations »

Contact

accueil-sanctuaire@pelerinage-national.org

Service Geste de l’eau / Bain

En bref
À partir de 18 ans
Adapté aux parents avec enfants
Ouvert à tous : sens de l’écoute et de l’accueil, désir de partager sa Foi et prier avec les pèlerins.
Environ 4 heures par jour (2h matin, 2h après-midi).
Équipes de 2 à 5
Deux entités séparées : Bain Dames et Bain Hommes.

En venant servir au Service du Geste de l’Eau/Bain, vous accompagnerez les pèlerins valides et en situation de handicap dans leur démarche du Bain et/ou du Geste de l’eau afin qu’ils vivent le message de la Sainte Vierge à Bernadette : « Allez à la source, boire et vous y laver ». Vous vivrez ce service en petite équipe et avec des tranches horaires vous permettant d’adapter autant que possible votre service en fonction d’autres contraintes (famille, logement, etc…), et d’avoir du temps pour votre propre pèlerinage ou la découverte d’autres services. Par ailleurs, ce service étant une composante du Service Accueil Pèlerin (SAP), vous accomplirez des missions complémentaires hors des Piscines (quête et communion pour les cérémonies, processions, mission des veilleurs en fin de soirée…)

Comment choisir ce service

Au moment de l’inscription en ligne :
« Accueillir et servir les pèlerins » ⮕ « Service Accueil des Pèlerins » ⮕ « Service Geste de l’eau/Bains »

Contact

piscines.dames@pelerinage-national.org

piscines.messieurs@pelerinage-national.org

Équipe polyvalente accueil Pèlerins

À partir de 15 ans
Adapté aux parents avec enfants (le préciser à l’inscription)
Ouvert à tous : sens de l’écoute et de l’accueil
Équipes de 7 à 10

Les équipes polyvalentes d’accueil collaborent avec tous les services du SAP (Service Accueil des Pèlerins) : service Geste de l’eau/ Bain, service de la Grotte, service cérémonies et processions et service brancardage pour nos frères pèlerins en hôtel.

Cela permet de vivre un service varié et de découvrir le fonctionnement du Sanctuaire dans son ensemble.

Comment choisir ce service

Au moment de l’inscription en ligne :
« Accueillir et servir les pèlerins » ⮕ « Service Accueil des Pèlerins » ⮕ « Equipe polyvalente Accueil Pèlerins »

Service de la Lumière

En bref
À partir de 18 ans
Adapté aux parents avec enfants
Pré-requis : bien connaître le Sanctuaire, les signes de Lourdes, et l’histoire des apparitions
Inscription sur candidature
1H30 par jour minimum.
Équipes de 3 à 5

Être présence d’Église à la Chapelle des Lumières auprès des pèlerins qui viennent déposer un cierge :

  • en rappelant le sens de ce geste à la lumière du message de Lourdes
  • en tentant, au gré des rencontres, d’offrir une expérience de Charité et de Foi porteuse d’Espérance.

Vous vivrez ce service en petite équipe de 3 à 5 hospitaliers et aurez la possibilité de vous inscrire à 1 ou plusieurs créneaux horaires d’une durée de 1h30, répartis entre 8h30 et 18h30.

Contact

accueil-sanctuaire@pelerinage-national.org

Service de la Grotte

En bref
À partir de 15 ans
Adapté aux parents avec enfants
Ouvert à tous : sens de l’écoute et de l’accueil, gestion des flux de pèlerins.
4 heures par jour, créneaux tournants.
Équipes de 7 à 10

Les personnes en service à la Grotte accueillent les pèlerins dans le silence et la prière partagée, organisent la circulation dans la Grotte, participent aux cérémonies qui s’y déroulent, et accompagnent les groupes.

Les bénévoles sont répartis en 5 équipes de sept à dix personnes, et sont en service 4 heures par jour maximum (créneaux tournants). Ils ont la possibilité de découvrir d’autres services et ont du temps pour leur pèlerinage personnel en dehors de leurs plages horaires à la Grotte.

Comment choisir ce service

Au moment de l’inscription en ligne :
« Accueillir et servir les pèlerins » ⮕ « Service Accueil des Pèlerins » ⮕ « Service de la Grotte »

Contact

accueil-sanctuaire@pelerinage-national.org

Contact

accueil-sanctuaire@pelerinage-national.org

Servir à la popote

En bref

À partir de 15 ans
Non adapté aux parents avec enfants : horaires incompatibles avec ceux des Pélés Enfants.
Prérequis : être en bonne forme physique
3 repas par jour
Équipes de 2 à 5
Grande vie de service en dehors des heures de service (messes spécifiques, activités l’après-midi).

Découvrir ce service

Prévue à l’origine pour nourrir et loger malades et pèlerins, aujourd’hui, la Maison des Hospitaliers, communément appelée « Popote », est installée dans les locaux de l’Abri Saint-Michel situé en contrebas, à l’entrée des Sanctuaires.

C’est un lieu familial et convivial qui, grâce à la compétence et au dévouement de tous les membres d’une équipe très dynamique accueille du 11 août au soir au 16 août au soir environ 2000 Hospitaliers chaque jour pour des repas à moindre coût. En tant que popotier, équipé de votre louche et de votre toque, votre rôle sera de servir 3 repas par jour à tous ces Hospitaliers !

La Popote propose une grande vie service : messe proposée tous les jours (matin à 9h30 jusqu’à 10h30), et des activités de service les après-midi.

La Popote est un service historique du Pèlerinage National. Elle permet à beaucoup de jeunes de découvrir Lourdes d’une façon particulière : c’est une expérience unique !

Consulter la page sur la restauration et l’hébergement

Contact

popote.lourdes@gmail.com

Comment choisir ce service

Au moment de l’inscription en ligne :
« Accueillir et servir les pèlerins » ⮕ « Popote » ⮕ « Equipe Popote »

Servir à la chorale

En bref

À partir de 18 ans
Adapté aux parents avec enfants
Répétitions dès le 12 août
Groupe de 20 à 30

Découvrir ce service 

Que vous soyez chanteur accompli, ou plus occasionnel, vous pouvez mettre votre talent au service de la liturgie et contribuer à la beauté des grandes cérémonies du pèlerinage en rejoignant la chorale. Il vous sera demandé d’étudier les partitions chez vous en amont du pèlerinage et d’être assidu aux répétitions à Lourdes du 12 au 16 août.

Contacts

animation.musicale@pelerinage-national.org

Comment choisir ce service

Au moment de l’inscription en ligne :
« Etre au service de la liturgie » ⮕ « Service de la liturgie » ⮕ « Chorale du pèlerinage »

Vous voulez rejoindre les hospitaliers ? Renseignez votre service choisi au moment de l’inscription.