En service

Je sers les personnes malades ou handicapées

Servir comme brancardier

Public

Ce service est proposé aux garçons et filles majeurs.

Service

Les brancardières ont pour mission d’accompagner les personnes malades et handicapées dans le sanctuaire, lors des cérémonies et des moments forts du pèlerinage ainsi que dans toutes leurs sorties dans Lourdes.

Les brancardiers en Accueil gèrent toute la logistique dans l’Accueil : transferts des personnes malades de leur lit à leur fauteuil ou vers les ascenseurs, mouvements d’entrées et de sorties,  surveillance, sécurité. 

Contact

Brancardage Accueil Marie Saint Frai  : brancardage-stfrai@pelerinage-national.org
Brancardage Accueil Notre Dame  : brancardage-and@pelerinage-national.org

Servir comme soignant

Public

Le service des Soignants accueille des médecins de toutes disciplines, des étudiants en médecine, des pharmaciens, des infirmières (ers),  des élèves infirmières (ers), des sages-femmes, des kinésithérapeutes, des aides-soignants, des dentistes et tout le monde de la Santé.

Service

Rejoindre la communauté des Soignants pendant le Pèlerinage National, c’est se mettre au service des pèlerins et des personnes malades et handicapées qui viennent à  Lourdes en faisant de la médecine de soins en équipe avec, dans le cœur, une envie de communion et de partage.

Ce service laisse à chacun un temps pour vivre une démarche spirituelle et fraternelle avec l’ensemble des pèlerins ou en équipe.

Rejoignez-nous, vous ferez une expérience inoubliable et vous ferez vôtre la belle devise de l’Hospitalité Notre Dame de Salut : »DOMINO CHRISTO SERVIRE  » : « Servir le Christ dans les plus faibles  »  

Contact 

soignants@pelerinage-national.org

Servir comme hospitalier en unité

Public

Les hospitaliers et hospitalières qui servent en Unité ou en hotels doivent avoir au minimum 18 ans.

Service

Les hospitaliers et hospitalières se mettent à la disposition des personnes malades et handicapées pour les accompagner dans les gestes de leur vie quotidienne (lever, coucher, toilettes).

Il n’y a pas de qualifications particulières pour être hospitalier sauf d’être animé d’un esprit de service, de disponibilité et d’Amour. 

L’Accueil Marie Saint Frai, l’Accueil Notre Dame, l’hôtel Florida et l’hôtel Solitude sont les lieux où logent les personnes malades et handicapées pendant le pèlerinage National à Lourdes.

Hospitalier en Accueil 

Les hospitaliers de l’Accueil Notre Dame et de l’Accueil Marie Saint Frai sont répartis en différentes Unités (une Unité regroupe une quinzaine de chambres)

Ils s’occupent des personnes malades et handicapées avec simplicité et respect en les aidant et en vivant avec eux tous les grands moments du pèlerinage ainsi que des temps de fête et de prière au sein de l’Unité.

Hospitalier en Hôtel

Des hospitaliers se mettent au service des personnes malades ou handicapées qui ont choisi de séjourner en hôtel. A leurs cotés, ils vivent intensément les cinq jours de pèlerinage, prennent ensemble leurs repas et parfois partagent la même chambre pour les aider et les entourer. 

Contact

Accueil Notre Dame: accueil.notredame@pelerinage-national.org
Accueil Marie Saint Frai : accueil.stfrai@pelerinage-national.org

Servir en salle à manger d’accueil

Public

Cette année ce service s’adresse à toutes les personnes majeures pouvant présenter une attestation de vaccination certifiée.

Service

Dans les salles à manger des Accueils, les bénévoles préparent les tables, servent et aident les personnes malades et handicapées afin que le temps du repas soit un moment de convivialité et de joie.

Les bénévoles en salle à manger ont un contact privilégié avec les personnes qu’ils servent. Leurs horaires leur permettent de vivre aussi les propositions du pèlerinage et de partager les temps de fête et de prière avec les Unités. 

Horaires indicatifs du service

Salle à manger 7h à 9h, 11h30 à 13h30, 18h à 20h.

Contacts

Accueil Notre Dame : accueil.notredame@pelerinage-national.org
Accueil Saint Frai : accueil.stfrai@pelerinage-national.org 

Servir les pèlerins sourds & malentendants

Public

Les hospitaliers qui servent les pélerins sourds, malentendants, aveugles ou malvoyants doivent avoir au minimum 18 ans. Les hospitaliers formés au langage des signes( LSF) ou orthophonistes sont particulièrement bienvenus dans ce service.

Service

Les hospitaliers accompagnent et entourent les pélerins sourds, malentendants, aveugles ou malvoyants pour leur permettre de vivre  pleinement le Pélerinage National.

Pèlerins sourds, malentendants ou mal-voyants

Contact

sourds-malentendants@pelerinage-national.org
Responsable du service : Nelly Daubry-Bouyer

Servir au Pélé Eveil

Public

Les animateurs du Pélé Eveil doivent avoir au minimum 18 ans.

Service

Les animateurs du Pélé Eveil accompagnent des enfants et des jeunes handicapés moteurs ou mentaux, lourds ou légers, de moins de 30 ans, en leur proposant des activités spécifiques et adaptées

Etre pèlerin au Pélé Eveil

Contact

pele.eveil@pelerinage-national.org
Charles-Louis et Audrey Sommerard

Servir au Pélé Espoir

Public

Les animateurs du Pélé Espoir doivent avoir au minimum 18 ans.

Service

Les animateurs choisissent d’accompagner des pèlerins handicapés mentaux lourds de plus de 30 ans en leur proposant des activités spécifiques et adaptées

Etre Pèlerin au Pélé Espoir

Contact

pele.espoir@pelerinage-national.org
Responsable : Patrick Gadais

Je sers les enfants ou les jeunes

Servir comme animateur dans les pélés enfants

Public

Ce service s’adresse à toutes les personnes qui aiment s’occuper d’ enfants.

Service

Les acccompagnateurs animent et encadrent les pélés d’enfants tout au long du Pèlerinage National.

Organisation

Chaque animateur sert dans le pélé d’enfants de son choix.

Le Pélé Sourire accueille les enfants de 6 mois à 2 ans. Il y a généralement un enfant par animateur et l’animateur s’occupe de l’enfant pendant la journée.

Le Pélé Source accueille les enfants de 3 à 5 ans. Un animateur s’occupe de 2 enfants.

Le Pélé Découverte accueille les enfants de 6 et 7 ans. L’animateur à la responsabilité d’une petite équipe d’enfants.

Le Pélé Premier Service accueille les enfants de 8 à 13 ans et leur propose une première expérience au service de leurs frères à Lourdes. Les animateurs du Pélé premiers services encadrent une petite équipe d’enfants et les accompagnent dans leurs premiers pas auprès des pèlerins malades et valides.

Le Pélé Soleil accueille les enfants de 8 à 14 ans valides, malades ou porteurs de handicaps légers et leur propose de vivre la démarche de pèlerinage au travers de multiples activités. Les animateurs du Pélé Soleil sont des jeunes adultes de 18 à 25 ans.

Servir au LJ14

Public

LJ14 accueille des jeunes de 14 ans. L’encadrement est donc confié à de jeunes adultes dynamiques de 18 à 25 ans désireux d’accompagner des adolescents.

Service

Les animateurs accompagnent une équipe d’une dizaine de jeunes tout au long du pèlerinage et prend part à l’organisation du programme et des activités.

2 jours de pèlerinage consacrés à la formation spirituelle et pratique ainsi qu’une marche pèlerine dans la région de Lourdes. 

2 jours où les jeunes seront dans un service. L’animateur sera alors moins en responsabilité puisque les jeunes seront pris en charge par les différents services.

Vidéo de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=1TuLFeFqEyE&t=6s

Contact

www.facebook.com/PNJeunes/ : Actus, Infos, MAJ des horaires tout au long du PN

Je sers les pèlerins

Accompagner pèlerins en situation de précarité : le Pélé Mosaïque

Public

Les personnes au service de Mosaïque, dont les hospitaliers, font le choix d’accompagner des pèlerins en situation de fragilité sociale.

Service

Quelques témoignages

Les personnes qui accompagnent le groupe Mosaïque et les hospitaliers vivent avec les pèlerins, partagent les temps de repas, de prière, de rencontres, les guident dans la découverte de Lourdes, veillent à l’information et à la cohésion du groupe. Ils doivent se sentir appelés à être pèlerins avec des personnes vivant des difficultés sociales et financières et avoir de grandes qualités d’écoute.

Ils peuvent aussi accompagner les pèlerins Mosaïque qui choisissent de participer à un service au sein de l’hospitalité pendant le pèlerinage.

Contact

Responsable : Thierry de Montjoye       
Aumônier : P. Erick Samson, Assomptionniste
Accompagné d’une équipe de coordination et d’une équipe pastorale
pelemosaique@pelerinage-national.org

Faire un don

Au sein du Pèlerinage National, le projet Mosaïque doit faire face à des coûts de plus en plus importants au regard du nombre des pèlerins, toujours plus nombreux. Votre don, votre soutien, même minime permettra de faire en sorte d’accueillir tous ceux qui le souhaitent (ou tous ceux qui souhaitent vivre ce temps fort, spirituel et humain) et que nous ne laissions personnes sur le quai. 

Accompagner les Chrétiens d’Orient

Service

Les personnes au service des Chrétiens d’Orient vivent avec les pèlerins. Ils partagent les mêmes lieux de d’hébergement, les temps de repas, de prière, de rencontres. Ils les guident dans la découverte de Lourdes et veillent à l’information et à la cohésion du groupe. Ils doivent se sentir appelés à être pèlerins avec des personnes qui sont dans une démarche de reconstruction après les drames qu’ils ont vécus et d’intégration en France.

Ils peuvent aussi accompagner les pèlerins Chrétiens d’Orient qui choisissent de participer à un service au sein de l’Hospitalité pendant le pèlerinage.

J’ai eu la chance d’être animatrice au Pélé Soleil. C’est une chance de permettre aux enfants irakiens de participer au Pélé Soleil : ils ont pu participer aux activités avec d’autres enfants. Par des jeux, des temps spirituels ils ont fait de nouvelles rencontres : des moments très heureux !    Louise (animatrice Pélé Soleil)

C’était mon 1er pèlerinage à Lourdes avec mes amis Chrétiens d’Irak. Cela a été une révélation pour moi : partager avec eux les messes, les adorations, le chapelet m’a emporté bien plus loin dans ma foi que je l’imaginais. Je suis revenue de Lourdes avec dans mes bagages une force incroyable, la confiance dans l’avenir, la certitude que Dieu est là avec moi, pour toujours. J’ai eu la joie de vivre le  service avec eux au sein de l’hospitalité. Je ne désire qu’une chose : boire à nouveau à cette source chaque année, remercier pour la vie et la miséricorde de Dieu tout cela avec des hommes et des femmes qui sont nos grands- parents dans la Foi. Merci aux Chrétiens d’Irak pour ce pont entre nous et le Ciel.  Catherine

Contact

Responsable : Edith RICHARD      
Aumônier : P. Amir JAJE OP et  frère Milad YACOUB (assomptionniste)
Accompagné d’une équipe de coordination et d’une équipe pastorale
pelechretiensdorient@pelerinage-national.org

Faire un don

Au sein du Pèlerinage National, le projet CO doit faire face à des coûts de plus en plus importants au regard du nombre des pèlerins, toujours plus nombreux. Votre don, votre soutien, même minime permettra d’accueillir tous ceux qui souhaitent vivre ce temps fort, spirituel et humain.

Je sers au sanctuaire

Accueil sanctuaire

Public

Ce service est proposé aux hommes et aux femmes de plus de 18 ans et aux jeunes garçons à partir de 15 ans.

Service

Reconnaissables à leur gilet bleu, les volontaires du service Accueil-Sanctuaire, par leur présence bienveillante, souriante, disponible et facilitatrice, accueillent et accompagnent tous les pèlerins dans le Sanctuaire tout au long du pèlerinage.

Le service, ancré dans une vie spirituelle forte et dynamique, permet d’être en contact avec l’ensemble des pèlerins, de participer activement aux cérémonies et d’aider chacun à vivre le message de Lourdes au sein du Sanctuaire.

Les volontaires sont organisés en petites équipes et encadrés par des hospitaliers expérimentés et heureux de partager leur connaissance. Ils veillent aussi à ce que chacun  vive au mieux sa propre démarche de pèlerinage.

En servant tour à tour dans différents lieux du Sanctuaire, les volontaires accomplissent des missions extrêmement variées pendant cinq jours :

Contact

accueil-sanctuaire@pelerinage-national.org

Servir à la popote

Public

La Popote est un service qui est ouvert aux hospitaliers qui souhaitent servir en se rendant utile auprès de leurs frères hospitaliers pour leur permettre de prendre leur repas dans les sanctuaires.

Service

Prévue à l’origine pour nourrir et loger malades et pèlerins, aujourd’hui, la Maison des Hospitaliers, communément appelée  » Popote », est installée dans les locaux de l’Abri Saint-Michel situé en contrebas, à l’entrée des Sanctuaires.

C’est un lieu familial et convivial qui, grâce à la compétence et au dévouement de tous les membres d’une équipe très dynamique accueille du 11 août au soir au 16 août au soir environ 2000 Hospitaliers chaque jour pour des repas à moindre coût.

Consulter la page sur la restauration et l’hébergement

Contact

popote@pelerinage-national.org

Servir à la chorale

Public

Le service d’animation Musicale accueille tous les jeunes qui aiment chanter ou qui jouent d’un instrument de musique.

Service 

Ces « serviteurs de la joie » accompagnent, par leurs chants, le départ et le retour des célébrations à l’Accueil Notre-Dame et à l’Accueil St Frai. A la demande des services, ils viennent chanter lors de veillées ou de repas.

Ils constituent le chœur et l’orchestre pour animer des célébrations et aider au recueillement et à la prière sur le plateau des Piscines.

Contacts

animation.musicale@pelerinage-national.org

Attention une tenue correcte est exigée pendant le pèlerinage (pas de shorts ou jupes courtes ni de décolletés).

Et pour le 15 aout : jupe bleue et haut blanc pour les filles, pantalon clair (ou bleu marine) et chemisette (ou polo blanc) pour les garçons.