Enfants & Ados

Retrouvez sur cette page toutes les propositions pour les enfants et les ados, de 0 à 18 ans !

En activité

Pélé Sourire (de 6 mois à 2 ans)

Public

Le Pélé Sourire accueille les enfants d’hospitaliers nés en 2021-2022 et début 2023 (jusqu’au 11 février).
L’encadrement est confié à des adultes et des jeunes (à partir de 15 ans).

Activités du Pélé Sourire

Un programme spécifique est proposé aux enfants et à leurs accompagnateurs pour ne pas faire du Pélé Sourire une simple garderie. 

Ils participent aux grandes cérémonies du pèlerinage et aux activités de la Pastorale des Familles.

Horaires et lieu d’accueil

De 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30 du 12 au 15 août .
Unité Saint Patrick à l’Accueil Notre Dame

Contacts  

pele.sourire@pelerinage-national.org

Le nombre limité de places ne permet pas d’accueillir les enfants à la dernière minute. Les places sont prioritairement affectées aux enfants dont les parents sont en service pendant la totalité du pèlerinage.

Il est demandé aux familles qui le peuvent d’apporter un lit parapluie pour leur enfant

Pélé Source (3 à 5 ans)

Public

Le Pélé Source accueille les enfants d’hospitaliers de 3 à 5 ans. L’encadrement est confié à des adultes et des jeunes (à partir de 15 ans).

Activités du Pélé Source

Un programme spécifique est proposé aux enfants et à leurs accompagnateurs.

Ils participent aux grandes cérémonies du pèlerinage et aux activités de la Pastorale des Familles.

Horaires et lieu d’accueil

De 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30, du 12 au15 août.
Unité Saint Patrick à l’Accueil Notre Dame

Contacts

pele.source@pelerinage-national.org

 Les places sont prioritairement affectées aux enfants participant à la totalité du pèlerinage.

Pélé Découverte (de 6 à 7 ans)

Public

Le Pélé Découverte accueille prioritairement les enfants d’hospitaliers de 6 et 7 ans. Il peut accueillir des enfants malades ou porteurs de handicaps légers. Les parents peuvent accompagner leurs enfants dans ce cas.

L’encadrement est confié à des adultes et des jeunes (à partir de 15 ans).

Activités du Pélé Découverte

Un programme spécifique est proposé aux enfants et à leurs accompagnateurs.

Ils participent aux grandes cérémonies du pèlerinage et aux activités de la Pastorale des Familles. Les piscines, mais aussi le chemin de Croix et le sacrement du pardon sont proposés aux enfants.

Horaires et lieu d’accueil

De 8h30 à 12h et de 14h00 à 17h30 du 12 au 15 août.
Salle Saint Maximilien Kolbe (Accueil Saint Jean-Paul II)

Contacts

pele.decouverte@pelerinage-national.org

Les places sont prioritairement affectées aux enfants participant à la totalité du pèlerinage.

Pélé Soleil (de 8 à 13 ans)

Public

Le Pélé Soleil accueille les enfants de 8 à 13 ans valides, malades ou porteurs de handicaps légers. L’encadrement est confié à des jeunes adultes de 18 à 25 ans. 

Activités du Pélé Soleil 

Lourdes, terre de service, terre de rencontres, terre de pèlerinage.

Encadré par un groupe d’animateurs infatigables (ou presque), guidé par des religieux et religieuses de la famille de l’Assomption, le Pélé Soleil offre la possibilité aux enfants de vivre pleinement une démarche de pèlerinage adaptée, aux travers de multiples activités.

De la grotte aux piscines, des confessions aux grandes cérémonies du 15 août, les enfants ont l’occasion de grandir en pèlerins, à la découverte de Lourdes.

Temps de prière, temps de partage, temps infini laissé pour les questions et les explications en équipes, le Pélé Soleil est un temps donné aux enfants, pour se rencontrer, pour échanger et permettre à chacun, selon son âge et sa maturité, de grandir en chrétien.

Le Pélé Soleil, c’est un espace de joie : chants, danse, sport et jeux. Le Pélé Soleil participe aux activités de la Pastorale des familles, à l’animation de la veillée des familles. Il organise des Olympiades, après-midi durant laquelle et il accueille le Pélé Premiers Services pour un grand tournoi sportif.

Le Pélé Soleil, ce sont aussi des activités tournées vers les autres. En choisissant une mission, les enfants participent activement à la joie du pèlerinage et rendent service aux autres enfants et aux personnes malades.

  • Mission chant : Chorale improvisée, répertoire variant des cantiques aux canons. La mission chant participe à l’animation de la prière aux piscines, va chanter pour les personnes malades dans les accueils et participe aux célébrations de la pastorale des familles.
     
  • Mission théâtre : Troupe amateur, avec chaque année de surprenants talents, les enfants et les animateurs montent de toute pièce une représentation du chemin de croix, qui sera jouée devant l’ensemble des pèlerinages d’enfants. Ils participent ainsi à rendre vivant et compréhensible un des passages les plus importants du mystère de la foi. Ils réalisent enfin un spectacle servant de fil rouge à la veillée des familles.
     
  • Mission arts plastiques : Pour tous les jeunes créatifs qui pensent en formes et en couleurs, les enfants contribuent à l’élaboration du chef d’œuvre qui sera remis à l’évêque lors de la messe du 15 août, et entretiennent une correspondance fournie avec les personnes malades, par le biais de cartes de vœux et de dessins tout au long du pèlerinage.

Grandir en enfants de lumière, voici la mission que propose le Pélé Soleil.

Tous les enfants y sont accueillis à bras ouverts.

Horaires et lieu d’accueil

De 8h30 à 12h et de 14h00 à 17h30 du 12 au 15 août.
Salle Saint Jean XXIII

Contact

familles@pelerinage-national.org

Pélé Premiers Services (8 – 13 ans)

Public

Le Pélé Premiers Services propose aux enfants de 8 à 13 ans une première expérience au service de leurs frères à Lourdes.

Le Pélé Premiers Services accueille, chaque année, quelques enfants porteurs de handicaps moteurs légers sous réserve d’un minimum d’autonomie.

Activités du Pélé Premiers Services

Un programme spécifique est proposé aux enfants afin qu’au-delà du service qu’ils rendent ils puissent vivre pleinement leur pèlerinage : piscines, passage à la Grotte, chemin de Croix, participation aux grandes célébrations, sacrement de réconciliation, moments de jeux.

En fonction de leur âge, les enfants participent à l’un des trois services :

Service de l’Eau  (8 et 9 ans) 

Reconnaissables à leur tablier, les enfants du Service de l’Eau servent l’eau de la Grotte aux pèlerins malades et valides, pendant les célébrations et temps forts du pèlerinage mais aussi en accueil ou aux piscines.

Service Coup de pouce (10 et 11 ans)

Au service Coup de Pouce, les enfants seront appelés à rendre de menus services auprès des pèlerins malades et handicapés (aide aux pèlerins sourds et malentendants, décoration dans les accueils…).

Service Coup de main (12 et 13 ans)

Les plus grands se voient confier des missions d’encadrement du Service de l’Eau, d’accompagnement des pélés d’enfants, d’animation dans les accueils ou aux piscines… Ils sont appelés à rendre service là où on a besoin d’eux.

Ces 3 services sont organisés en équipes autonomes, encadrées par des hospitaliers adultes. Bonne volonté et un peu de discipline sont attendues de la part des enfants pour le bien de tous.

Horaires et lieu d’accueil

De 8h30 à 12h et de 14h00 à 17h30 du 12 au 15 août.
Salle Monseigneur Billière

Contact

Elisabeth de Lauriston premiersservices@pelerinage-national.org

Pélé Eveil (pèlerins jeunes avec un handicap mental et/ou moteur)

Public

Le Pélé Eveil accueille des enfants et des jeunes handicapés moteurs ou mentaux, lourds ou légers, de moins de 30 ans, accompagnés ou non par un membre de leur famille.

Activités

C’est un pèlerinage en famille adapté pour les enfants ou les jeunes qui n’ont pas la capacité de suivre les activités proposées par les autres pèlerinages d’enfants,

A l’image de Bernadette, le Pélé Eveil est basé sur la simplicité et l’esprit de famille.

Les jeunes peuvent y vivre la démarche spirituelle de Lourdes.

Sur le thème du jour, par le mime, les gestes symboliques, le chant, la confection d’un objet, nous mettons notre cœur à l’écoute de la Parole de Dieu et nous célébrons les sacrements tels que l’onction des malades ou le sacrement de Réconciliation.

Les parents qui accompagnent peuvent choisir les activités proposées par le pèlerinage National, prendre du temps au sein du Pélé Eveil, rencontrer d’autres familles ou avoir des temps personnels

Une large place est faite aux temps de détente favorisant la relation, l’attention et la rencontre entre tous

Lieux d’hébergement 

Accueil Notre Dame, Accueil Marie Saint Frai, hôtels…

Contact

pele.eveil@pelerinage-national.org

Charles-Louis et Audrey Sommerard

Lourdes Jeunes Hospitaliers – LJ14 (14 ans)

La nouvelle marque des ados !

14 ans . C’est l’âge qu’a choisi la vierge Marie pour apparaître à Bernadette : C’est l’âge où la vie prend un tournant. .

LJ14, c’est l’offre pour les pèlerins et hospitaliers de 14 ans,

  • 2 journées de service
  • 1 journée de marche pèlerine
  • Un temps de formation à la présence auprès des personnes handicapées et au brancardage.
  • Un briefing et un temps de relecture tous les jours.

LJ14 c’est comme la première pierre de l’édifice : les pèlerinages qui suivront reposeront sur cette expérience de la découverte des éléments essentiels du « Pélé National ».

Servants d’autel (de 8 à 13 ans et de 15 à 17 ans)

Public

Le groupe des servants d’autel accueille 30 jeunes de 8 à 25 ans. 

Activités des servants d’autel

Le programme des servants d’autel alterne entre la participation active aux grandes cérémonies du pèlerinage, les répétitions, la découverte de Lourdes et de son message et des temps de jeux pour les plus jeunes. 

En pratique 

Les servants d’autel sont encadrés et accompagnés par des adultes du pèlerinage.Ils sont pris en charge de 8h45 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

Contact

servants-autel@pelerinage-national.org

En service (à partir de 15 ans)

Servir comme brancardier

En bref

À partir de 15 ans
Forte pénibilité physique (tirer/pousser des personnes en fauteuil)
Déconseillé aux parents avec enfants
Ouvert à tous
Horaires indicatifs : 8H45 à 12H – 14H – 17H
Équipes de

Découvrir ce service

Les brancardiers ont pour mission d’accompagner les personnes malades et handicapées dans le sanctuaire, lors des cérémonies et des moments forts du pèlerinage ainsi que dans toutes leurs sorties dans Lourdes.

La journée du brancardier s’adapte en fonction du rythme de la personne accompagnée, qui choisit les activités auxquelles elle souhaite assister, selon ses envies ou son état de fatigue. Le service commence autour de 8H45, pour accompagner les personnes malades à la messe. L’après-midi, le brancardier est disponible pour la personne accompagnée, pour l’emmener se promener ou en activité, si elle le désire. Si elle décide de rester à l’Accueil pour se reposer, ou écrire des lettres, le brancardier peut disposer de son après-midi pour assister aux conférences, visiter Lourdes… Les heures de repas sont également des temps libres, puisque les personnes malades se restaurent en Accueil. Après les activités du soir, les personnes malades doivent être raccompagnées à leur Accueil à une heure spécifique pour le coucher.

Les brancardiers peuvent aussi être amenés à aider les hospitaliers en Accueil : transferts des personnes malades de leur lit à leur fauteuil ou vers les ascenseurs, mouvements d’entrées et de sorties, surveillance, sécurité. 

Contact

Brancardage Accueil Marie Saint Frai  : brancardage-stfrai@pelerinage-national.org
Brancardage Accueil Notre Dame  : brancardage-and@pelerinage-national.org

Servir comme animateur dans les pélés d’enfants

En bref

À partir de 15 ans
Un peu pénible physiquement (activités sportives, accompagnement d’enfants)
Adapté aux parents avec enfants
Ouvert à tous
Horaires : 8H à 12H, 14H à 18H15
En équipes

Découvrir ce service

Les accompagnateurs animent et encadrent les pélés d’enfants tout au long du Pèlerinage National.

Chaque animateur sert dans le pélé d’enfants de son choix.

Le Pélé Sourire accueille les enfants de 6 mois à 2 ans. Il y a généralement un enfant par animateur et l’animateur s’occupe de l’enfant pendant la journée.

Le Pélé Source accueille les enfants de 3 à 5 ans. Un animateur s’occupe de 2 enfants.

Le Pélé Découverte accueille les enfants de 6 et 7 ans. Les enfants sont par équipes de 10, encadrés par 3 à 4 animateurs.

Le Pélé Premiers Services accueille les enfants de 8 à 13 ans et leur propose une première expérience au service de leurs frères à Lourdes. Les animateurs du Pélé Premiers Services encadrent une équipe d’enfants et les accompagnent dans leurs premiers pas auprès des pèlerins malades et valides.

Le Pélé Soleil accueille les enfants de 8 à 13 ans valides, malades ou porteurs de handicaps légers et leur propose de vivre la démarche de pèlerinage au travers de multiples activités. Les animateurs du Pélé Soleil sont des jeunes adultes de 18 à 25 ans. Ils logent ensemble au Village des Jeunes. Attention, la préparation du Pélé Soleil commence deux à trois jours avant le Pèlerinage National : prévoir d’être sur place dès le 8 ou 9 août.

Servir à la popote

En bref

À partir de 15 ans
Forte pénibilité physique
Non adapté aux parents avec enfants : horaires incompatibles avec ceux des Pélés Enfants.
Prérequis : être en bonne forme physique
3 repas par jour : Petit-déjeuner : 6h15 – 9h15. Déjeuner : 10h45 – 15h30. Diner : 17h45 – 22h30. Volume horaire variable en fonction de votre rôle ou responsabilité.
Équipes de 2 à 5
Grande vie de service en dehors des heures de service (messes spécifiques, activités l’après-midi).

Découvrir ce service

Prévue à l’origine pour nourrir et loger malades et pèlerins, aujourd’hui, la Maison des Hospitaliers, communément appelée « Popote », est installée dans les locaux de l’Abri Saint-Michel situé en contrebas, à l’entrée des Sanctuaires.

C’est un lieu familial et convivial qui, grâce à la compétence et au dévouement de tous les membres d’une équipe très dynamique accueille du 11 août au soir au 16 août au soir environ 2000 Hospitaliers chaque jour pour des repas à moindre coût. En tant que popotier, équipé de votre louche et de votre toque, votre rôle sera de servir 3 repas par jour à tous ces Hospitaliers !

La Popote propose une grande vie service : messe proposée tous les jours (matin à 9h30 jusqu’à 10h30), et des activités de service les après-midi.

La Popote est un service historique du Pèlerinage National. Elle permet à beaucoup de jeunes de découvrir Lourdes d’une façon particulière : c’est une expérience unique !

Consulter la page sur la restauration et l’hébergement

Contact

popote.lourdes@gmail.com

Servir à la chorale

En bref

À partir de 15 ans
Pas du tout pénible physiquement
Adapté aux parents avec enfants
Prérequis : arriver le 11 août. Tous niveaux bienvenus !
Répétitions dès le 12 août : de 16H30 à 18H30, et de 20H à 22H.
Groupe de 20 à 30

Découvrir ce service 

Que vous soyez chanteur accompli, ou plus occasionnel, vous pouvez mettre votre talent au service de la liturgie et contribuer à la beauté des grandes cérémonies du pèlerinage en rejoignant la chorale. Il vous sera demandé d’étudier les partitions chez vous en amont du pèlerinage et d’être assidu aux répétitions à Lourdes du 12 au 16 août.

Contacts

animation.musicale@pelerinage-national.org