En pèlerin malade ou handicapé

À Lourdes et avec le Pèlerinage National, tout est prévu pour vous accueillir.
Logé en Accueil ou hôtel, vous serez entouré par nos hospitaliers bénévoles qui vous accompagneront dans vos gestes du quotidien, vos soins, et votre Pèlerinage.

Au cœur de l’été, venez vivre cinq jours où les plus fragiles, les plus pauvres et les plus petits sont à la première place !

Cinq jours de grâces, de prière, de joie et de fraternité !

Un vrai bol d’air : l’occasion de déposer votre fardeau, de vous ressourcer et de reprendre des forces.

Comment s’inscrire ?

Téléchargez le bulletin d’inscription

Vous remplirez le dossier administratif et votre médecin traitant complètera votre dossier médical, afin de nous fournir les renseignements pour vous recevoir au mieux.

Une fois que nous réceptionnons votre dossier, notre équipe de médecins l’étudie de manière confidentielle afin de s’assurer que nous pourrons vous recevoir dans les meilleures conditions. Après leur validation, nous vous envoyons la confirmation de votre inscription.

Comment se fait le trajet ?

En train ou en car médicalisé, équipés d’ascenseurs, et accompagné par nos équipes d’hospitaliers bénévoles. Des départs sont organisés depuis de nombreuses villes de France.

La prise en charge se fait au point de rendez-vous pour le départ groupé.

Départ groupé des pèlerins en gare – des pèlerins sont aidés à l’embarquement par des scouts et des hospitaliers.

Où serai-je logé ?

Dans un hébergement équipé et adapté à vos besoins, avec des hospitaliers bénévoles à votre service et une équipe médicale nuit et jour.

Tarifs des Accueils

Accueil Notre Dame / Accueil Saint FraiForfait 5 jours – pension complète
Pèlerin malade ou pèlerin accompagnant267 €
Enfant 2 – 12 ans215 €
Enfant – 2 ansGRATUIT

Comment me déplacer sur place ?

Selon vos besoins, vous pourrez marcher, mais aussi choisir entre une voiturette bleue de Lourdes, un fauteuil mécanique / électrique (personnel ou prêté sur place) ou un brancard.

Pèlerins en voiturette bleue, en fauteuil ou en brancard, tenant des lanternes, accompagnés par les hospitaliers bénévoles du Pèlerinage.

Quels soins puis-je recevoir ?

Tous les soins nécessaires vous seront apportés selon vos besoins : pansements, injections, oxygène … Ils sont dispensés par nos soignants bénévoles, qui sont tous professionnels de la santé.

Quelles sont les consignes sanitaires 2022 ?

Pour les personnes logées aux accueils Saint Frai et Notre Dame, le passe sanitaire (vaccination) est obligatoire, sauf en cas de contre-indication signalée par un certificat médical délivré par votre médecin.

Contactez le service aux pèlerins malades et handicapés


☎ 01 82 83 23 19
@ personnes_malades@pelerinage-national.org