En route vers le National 2024 : ensemble, dans la prière, la fraternité et la sérénité

Le mot du P. Sébastien Antoni, nouveau Directeur du Pèlerinage National

Portrait de P. Sébastien Antoni, Directeur du Pèlerinage National

Chers amis en situation de handicap et de maladie,
Chers frères et sœurs en Assomption et amis religieux, religieuses et prêtres,
Chers hospitaliers de Notre-Dame-de-Salut,
Chers responsables des comités,
Chers pèlerins de tous les horizons,

Après consultation et réflexion, le Père Fabien Lejeunes, Provincial d’Europe des Assomptionnistes, m’a confié la direction du Pèlerinage National pour les trois prochaines années.

En prenant cette responsabilité aujourd’hui, je souhaite vous saluer et vous faire part de ma joie.

En prenant officiellement cette responsabilité aujourd’hui, je souhaite sans tarder vous saluer et vous faire part de ma joie. Je suis bien conscient que la réussite du pèlerinage ne sera pas possible sans vous. C’est ensemble, en rassemblant toutes les « personnes de bonne volonté », que nous insufflerons un nouvel élan à notre pèlerinage dans la confiance et la sérénité.

Merci à tous !

Dans cette première communication, je souhaite aussi exprimer mes remerciements au Père Vincent Cabanac et à tous mes frères Assomptionnistes qui ont servi à la direction du pèlerinage ces 150 dernières années. Tout comme eux, je ne suis que de passage dans ce rôle, que j’aborde avec simplicité et confiance dans un esprit de service. C’est un trésor que le Seigneur a confié à l’Assomption, avec mes frères et mes sœurs nous continuerons à accompagner le développement du National. Un merci aussi à tous les membres de l’association Notre-Dame-de-Salut, son président, son CA, son bureau, un merci à l’ensemble des partenaires et bien sûr un merci appuyé aux comités et à la présidence et aux membres de l’Hospitalité Notre Dame de Salut, chevilles ouvrières précieuses et fidèles de notre pèlerinage. Merci à tous ! Que personne ne se sente oublié.

« Que l’on vienne ici en procession »

À l’invitation du sanctuaire, le thème de notre pèlerinage 2024 s’inspirera des paroles de la Vierge Marie à Bernadette : « Que l’on vienne ici en procession. » Je vous propose que sans tarder nous nous mettions au service de cet appel de Notre-Dame en imaginant projets et idées pour accueillir largement toutes les personnes qui voudront venir à Lourdes avec nous, particulièrement les plus fragiles. Comme le disait François à Lisbonne lors des JMJ, que notre Église – et donc notre pèlerinage – soit ouverte à « tous, tous, tous » !

Un autre thème nourrira particulièrement notre démarche cette année, il s’inscrit encore dans une proposition du pape François, qui a proclamé 2024 « année de la prière« , en préparation du grand jubilé de 2025. Je vous invite à entrer dans cette démarche dès aujourd’hui. Avec le conseil pastoral, nous proposerons très bientôt des outils pour nourrir et soutenir notre prière.

Pour conclure, permettez-moi de vous faire une demande en paraphrasant le pape François qui disait lors de sa première prise de parole au soir de son élection : « Marchons ensemble sur ce chemin de fraternité, d’amour, de confiance entre nous. Prions toujours les uns pour les autres et prions pour le monde, pour qu’il y ait une grande fraternité. (…) » Je veux vous demander une faveur, priez pour moi, et moi je vous promets ma prière.

Très fraternellement,

Sébastien Antoni, aa
Directeur du Pèlerinage National de l’Assomption