La neuvaine à Marie

Prions Marie, Patronne et Protectrice de la France.

Tout au long de ce mois de mai, nous prions par l’intercession de la Vierge Marie qui nous oriente vers son fils Jésus. Elle nous aide à affronter nos épreuves et nos peines, et en même temps à rendre grâce de ce que nous avons reçu. En août prochain, nous prierons Notre Dame à Lourdes avec le Pèlerinage National dont nous célébrons en 2023 le 150e anniversaire ! Le pape François nous a reçus et bénis le 3 mai dernier à Rome.

Je viens vous proposer de nous unir dans la prière par la Neuvaine à Notre-Dame de Lourdes. Nous nous préparerons à célébrer la grande fête de l’Assomption de la Vierge Marie puisque la France est placée sous sa protection depuis des siècles et particulièrement sous son patronage depuis plus de 100 ans.

Au cours des mois écoulés, nous avons pu être marqués par le deuil, les problèmes économiques et sociaux, la maladie, la précarité et la violence de la guerre. D’autres situations difficiles apparaissent devant nous. Dans notre prière, nous portons les intentions des personnes dans la détresse et la souffrance et qui perdent parfois l’espérance. Nous les recueillons et les porterons à Lourdes ! Notre démarche spirituelle s’élargit à vous tous afin de participer à cet élan de foi.

Nous prierons la Neuvaine à Notre-Dame de Lourdes du 7 au 15 août 2023, sur le thème :
« Ensemble, bâtissons sur le roc ».

La Vierge Marie est apparue à Bernadette et l’a guidée dans sa mission pour annoncer au monde son message. D’une voie douce et ferme à la fois, la jeune voyante a rapporté le message reçu de la Dame : « Allez dire aux prêtres de faire construire une chapelle et d’y venir en procession ». Cette dynamique nous touche et nous pousse à venir en pèlerinage, à prier les uns pour les autres. Nous ressentons le profond besoin de renouer et de renforcer nos liens fraternels et notre espérance, en nous fiant au Christ. Il est le roc sur lequel bâtir notre vie, nos familles, notre Eglise dont Marie est la Mère.

Avec une grande reconnaissance, je vous assure dès à présent de mes prières et m’unis à la vôtre.

Père Vincent Cabanac
Directeur du Pèlerinage National